Actualités > Travaux
ActuExterieurImmobilierMaisonNettoyageTravaux
 

L’essentiel à retenir sur la chape pour plancher chauffant

Les dalles pour plancher chauffant sont régies par une réglementation stricte pour des raisons sécuritaires. Il existe différents types de dalles pouvant être combinées avec divers éléments d’une chape. Cette dernière peut servir de socle pour le revêtement de sol final. Pour mieux comprendre cette notion, voici quelques détails importants qu’il convient de connaitre.

La chape pour plancher chauffant : qu’est-ce que c’est??

Une chape représente une couche de mortier ou d’enduit conçu grâce au ciment. Applicable au sol, elle permet de niveler, d’aplanir et d’accueillir dans sa masse des gaines techniques, dont les gaines électriques, les câbles de chauffage, les tubes de plancher chauffant.

La chape pour plancher chauffant bénéficie d’un renforcement avec un treillis soudé selon la destination et du type. Toutefois, elle n’est pas structurelle. En effet, elle reste un complément pour le gros œuvre qui l’accueille directement ou avec interposition d’une couche. Il s’agit d’un intermédiaire d’isolation ou de désolidarisation.

En ce qui concerne la chape de finition, elle permet de poser le revêtement de sol final. Sa composition en produits auto-lissants favorise une surface homogène et plate.

Quels sont les rôles d’une chape pour plancher chauffant??

Pour un plancher chauffant, une chape assure la finition de la balle, qu’il s’agisse de la mise à niveau, du profil ou de l’homogénéité de la surface.

Elle représente un support aux revêtements d’étanchéité ou aux revêtements de sol. Grâce à la chape, les charges sont facilement transmises au support. Pour cela, elle devra être absolument résistante. Pour profiter d’une bonne isolation acoustique ou thermique de vos pièces, la chape doit être instaurée avec soin.

Comment choisir une chape pour plancher chauffant??

Pour peaufiner le choix de votre chape pour plancher chauffant, la prise en compte de différents facteurs se révèle indispensable.

Le poids

Avec les dalles ne nécessitant pas une chape épaisse, optez alors pour une chape sèche ou fine. Dans ce cas, choisissez un poids entre 12 et 120 kg/m².

L’épaisseur

Généralement, l’épaisseur d’une chape pour un plancher chauffant s’estime à 6 centimètres. Cependant, vous devez miser sur plusieurs points notamment vos besoins pour choisir l’épaisseur adaptée à votre sol.

En réalité, les épaisseurs de chape varient en fonction des fabricants. Procurez-vous la brochure de votre fabricant. Retenez que plus l’épaisseur de la chape est importante, plus sa durée de séchage sera longue. Dans tous les cas, l’idéal est de préférer plus d’isolant à l’augmentation d’épaisseur de votre chape pour plancher chauffant.

Climatisation par le sol

La température à l’intérieur de vos pièces est un facteur non négligeable. Pour profiter pleinement de vos locaux dans le plus grand confort, les démarches doivent commencer depuis la mise en place de la chape. En pratique, vous devez éviter l’inertie pour permettre à la chape de mieux rafraichir vos pièces à votre gré.

Quels sont les mortiers de chape existants??

Pour réaliser une chape, vous pouvez recourir soit à un mortier fabriqué sur chantier ou à un mortier préfabriqué conformément à la norme NF EN 13?813.

Le DTU 26.2 précise son dosage en ciment et sa classe de performance. Ces facteurs sont fonction de la sévérité d’usage du local. 

Avec les locaux les moins sollicités, dont les pièces d’habitation, le dosage moyen en ciment des mortiers conçus sur chantier doit s’évaluer à 300 kg/m3 de sable sec.

 Si vous optez pour une chape dont le mortier est déjà prêt à l’emploi, ce dernier doit présenter une classe de performance de C16/F3 au moins d’après la norme NF EN 13?813.

Notez que le mortier de chape présente une consistance ferme. Toutefois, vous pouvez avoir recours aux mortiers auto-nivelant afin de faciliter la mise en œuvre.

Quel est le temps de séchage d’une chape pour plancher chauffant??

Certaines chapes requièrent une très courte durée pour sécher comme la chape-ciment. En ce qui concerne les locaux à faibles sollicitations, vous pourrez marcher sur la surface de la chape-ciment après 3 jours seulement. La mise en service nécessite par contre 5 jours.




Vous recherchez un professionnel de le rénovation?

Vous pouvez désormais trouver les meilleurs professionnels de la rénovation grâce à notre annuaire en ligne. Voici la liste des communes françaises ayant le plus de succès sur notre site RenovationPresta :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux travaux de rénovation
Travaux & rénovation
Service client
Ce site Internet est un annuaire libre vous permettant de trouver un artisan ou un architecte d'intérieur à proximité de chez vous.
Devis travaux
Les serrures connectées - Les livres sur la menuiserie - Les livres sur l'architecture d'intérieur
 Inscription gratuite