Actualités > Immobilier

Comment investir judicieusement en LMNP ?

Article publié le dimanche 2 juillet 2023 dans la catégorie Immobilier.
Astuces pour réussir votre investissement en LMNP

Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel existe en France depuis 1949. Il offre aux particuliers l’occasion d’acheter un bien immobilier et de le mettre en location. Le plus intéressant, c’est qu’il permet de percevoir des loyers non imposés grâce à la déduction des amortissements. C’est un statut très avantageux qui permet de préparer aisément sa retraite. Souhaitez-vous investir dans cette forme de location?? Voici quelques clés importantes pour mieux réussir.       

Quel est le principe général de l’investissement en LMNP??      

Pour investir en LMNP, le principe est assez simple. Il faut de prime abord disposer d’un bien immobilier destiné à l’habitation. Ce dernier doit être situé dans un immeuble traditionnel ou préférentiellement au sein d’une résidence de services. L’exploitant de votre bien immobilier et vous, êtes liés par un contrat qui définit toutes les conditions d’usage. Ce dernier vous protège de tous les aléas financiers qui pourraient toucher votre activité.

Généralement, la location est destinée à une résidence principale ou à une occupation saisonnière. Le bien loué peut être neuf ou ancien, mais il doit être forcément meublé. Pour avoir une bonne carrière avec ce statut, il faut meubler convenablement le logement pour captiver les locataires. Cela vous permettra d’éviter au maximum les cas de logements vacants. Pour souscrire à ce statut, vous ne devez pas être inscrit comme Loueur Meublé Professionnel au Registre du Commerce et des Sociétés.

Rendez-vous sur investissementlmnp.com pour connaître toutes les conditions à remplir avant d’investir en LMNP. Ces professionnels vous indiqueront les types de biens qui permettent de rentabiliser assez rapidement en tant que LMNP. Généralement, ils vous aident même à localiser la zone adéquate qui vous permettra de rentabiliser assez rapidement. Vous avez accès à tous les conseils d’experts en immobilier pour investir intelligemment avec ce statut dans le foncier.

Quelles sont les données comptables liées à l’investissement en LMNP??

Pour profiter pleinement de votre statut LMNP, il est important de prendre en compte certaines données comptables. Vos revenus locatifs doivent par exemple être plafonnés à 23?000 euros au plus par an. Il est aussi nécessaire que vos autres revenus soient égaux ou supérieurs aux loyers que vous percevez. Les revenus locatifs ne doivent donc pas dépasser 50 % de votre foyer fiscal total. 

Sur le plan de la fiscalité, deux types de régimes fiscaux s’offrent à vous. Soit vous êtes inscrit au régime fiscal micro-BIC. Dans ce cas, vos revenus locatifs sont considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux. Vous jouissez alors d’un abattement forfaitaire de 50 % sur l’ensemble des loyers perçus l’année. Ceux-ci ne doivent pas dépasser les 70?000 euros.

Ce type de régime fiscal est avantageux lorsque les charges à déduire n’excèdent pas les 50 % de vos recettes. Mais lorsque vous dépassez les 70?000 euros de revenus locatifs, il faut vous inscrire au régime réel. Ce dernier vous offre la possibilité de déduire toutes vos charges inhérentes à votre investissement locatif. Les charges suivantes sont prises en compte :

  • Les intérêts d’emprunt?;
  • Les charges comptables?;
  • Les taxes foncières?;
  • Les amortissements liés au logement?;
  • Les charges de copropriétés?;
  • Les charges de gestion locative, etc.

Ce régime est aussi très intéressant, car il vous permet d’amortir vos meubles sur une durée de 5 à 10 ans. Le logement même est amorti sur une durée de 25 à 40 ans selon qu’il soit nouveau ou ancien. Vous pouvez également reprendre vos dépenses d’entretien ainsi qu’une TVA estimée à 20 % en une seule fois. Ce processus comptable de l’amortissement vous permet de rentabiliser assez rapidement votre investissement.

Astuces pour investir dans le LMNP ancien 

Il est vrai que vous ne pouvez pas prétendre à une TVA lorsque vous achetez un bien ancien. Mais en investissant en LMNP, vous pouvez jouir d’autres avantages plus intéressants. Il suffit de savoir s’y prendre. De prime abord, l’investissement dans le LMNP ancien est moins élevé que dans le LMNP neuf. Ce qui reste déjà un avantage lorsque vos ressources sont limitées. Une fois que vous investissez dans le LMNP ancien, veillez :

  • À ce que le logement soit bien positionné : optez préférentiellement pour des zones à proximité des universités, d’une gare, d’une plage ou au centre-ville?;
  • Opter pour un bail commercial si votre logement présente une architecture convenable et est bien situé?;
  • Choisir le régime fiscal qui vous avantage entre le régime micro-BIC et le régime réel.

En LMNP ancien, vous pouvez louer immédiatement le logement après son acquisition. Cela vous permet de faire immédiatement des revenus locatifs au lieu de faire une rénovation. Vous n’avez non plus d’investissement à faire dans la construction d’un bâtiment neuf.

Conseils pour investir dans le LMNP tourisme

Le LMNP tourisme est aussi très avantageux, car les tarifs de location appliqués sont généralement attractifs. Pour réussir dans ce type d’investissement, il est important que le logement soit en zone touristique. Il doit être situé en bordure de mer, en pleine montagne, dans une zone de camping, etc. Vous devez ensuite l’aménager de manière à ce qu’il offre le maximum de confort aux touristes.

Vous pouvez prévoir dans le logement un cadre de restauration en famille. Prévoyez également un lieu de détente et de distractions pour les enfants et adultes. La cuisine doit être privative afin d’offrir une meilleure ergonomie. Soignez la décoration de manière à ce qu’elle soit attractive. Prévoyez au besoin une véranda qui offre une belle vue sur la mer si le logement est sur une plage.

Conseils pour investir dans le LMNP en résidences étudiantes

Les résidences étudiantes figurent parmi les meilleures options d’investissement en LMNP. Tant que votre logement est situé dans une zone propice, il suffit de prévoir un accès Wi-Fi afin de permettre aux étudiants de mieux travailler. Ce genre de logement est assez accessible à l’achat. Avec un revenu moyen, vous pouvez investir en LMNP résidences étudiantes.

Prévoyez des logements de tailles assez réduites. Les studios T1 ou T2 font l’objet d’une forte demande. Vous ne manquerez donc pas de locataires. Il faut également anticiper sur les périodes de vacances en optant pour la location saisonnière. Certains touristes peuvent s’intéresser à ce genre de logement le temps des vacances.

Techniques pour investir en LMNP seniors ou EHPAD

L’investissement en LMNP EHPAD concerne les résidences de service. Pour réussir à investir dans un logement pour seniors, vous devez l’équiper de sorte qu’il soit confortable aux personnes âgées. Disposez les chambres de manière à ce qu’il soit possible d’y faire des soins médicaux. Installez des douches spécialisées pour les séniors et prévoyez un cadre de restauration collective.

Mettez un jardin ou un petit parc pour permettre aux seniors de se distraire ou se détendre. Avec ce genre de logement, vous n’avez pas quasiment pas de période de vacances. Vos revenus locatifs sont conséquents et constants. Pour investir dans un logement en LMNP seniors, rassurez-vous qu’il est situé dans un endroit convenable. Un EHPAD situé au centre-ville n’est approprié pour héberger des seniors en situation médicale difficile.

Techniques pour investir dans le LMNP en résidence d’affaires

Vous pouvez également investir en LMNP en résidence d’affaires. Généralement, il s’agit de logements prévus pour faire de courts séjours. Il est alors opportun d’équiper le logement de manière à ce qu’il facilite le travail. Pour cause, ce genre de résidence est très prisé par les travailleurs.

Vous devez alors choisir une zone économiquement dynamique pour augmenter vos chances de location. Prévoyez à l’intérieur un accès Wi-Fi et une salle de réunion. Aménagez si possible une grande de conférence que vous pourrez louer aux professionnels pour les conférences, les animations ou colloques.



Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux artisans
professionnels de l'aménagement
Cette plateforme a pour vocation d’aider les artisans à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
RenovationPresta
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.