Actualités > Maison

Comment créer une belle décoration marocaine dans sa maison ?

Article publié le mardi 13 juillet 2021 dans la catégorie Maison.
Les secrets pour réussir la décoration marocaine chez soi

Le confort de vie dans une maison est en partie déterminé par sa décoration. En la matière, les résidents ont le choix entre plusieurs styles. Toutefois, il est plus judicieux d’opter pour une ambiance indémodable et chaleureuse. Car, celle-ci permet de disposer d’une résidence à la mode, quelles que soient les tendances du moment. À ce titre, la décoration marocaine est adoptée par la plupart des propriétaires de maison. Ils y voient un moyen de se distinguer des autres et d’impressionner leurs invités. Encore faudra-t-il maitriser les pièces incontournables à se procurer, pour créer une telle ambiance chez soi. Pour en savoir plus, voici les secrets d’une décoration marocaine réussie. 

Changer ses articles de table

Les articles de table sont certainement ce à quoi pensent le moins les résidents, quand ils désirent créer une ambiance marocaine chez eux. Pourtant, il n’est pas possible de s’offrir une décoration d’inspiration orientale sans une théière marocaine. En réalité, cet objet est l’emblème de l’esprit de partage qui caractérise les marocains. Avant donc de penser à l’aménagement proprement dit, il importe de s’approprier la culture marocaine à travers cet ustensile. Par ailleurs, il est plus judicieux de s’offrir un modèle en matériau noble tel que l’acier, le verre et la céramique. Ainsi, en plus d’être un objet fonctionnel, la théière traditionnelle sublimera le rendu de la décoration et plongera véritablement les convives dans une atmosphère méditerranéenne. En outre, le format d’une telle pièce varie en fonction de la taille de la famille.

Adopter les poufs marocains

En termes d’ameublement, il faudra miser sur des modèles bas pour réussir sa décoration marocaine. Dans cette perspective, les poufs marocains sont bien indiqués pour sublimer son intérieur. Le résident peut s’en procurer autant qu’il désire, tout en prévoyant des couloirs de circulation dans la pièce. Toutefois, les utilisateurs doivent faire attention à la contrefaçon en privilégiant des sièges en véritable cuir de chèvre et fabriqués à la main. En réalité, de tels poufs se conservent pendant longtemps lorsqu’ils sont bien entretenus. Mieux, leur conception artisanale confère un style authentique à la décoration.

Dresser un tapis berbère  

Les familles marocaines adorent poser du tapis au salon. Il s’agit d’une culture séculaire perpétuée et qui transcende désormais les frontières du pays de l’Atlas. Ceux qui désirent créer une ambiance marocaine chez eux, peuvent donc aussi s’en servir. Ils doivent précisément opter pour un tapis berbère de grande qualité. Dans ce cadre, le choix devra alors être fait entre le tapis Boucherouite fait de chutes de tissus et le tapis Ouarain, avec ses motifs en losange. Les propriétaires de maison peuvent aussi opter pour un tapis Azilal, réputé pour ses couleurs conviviales ou un tapis Kilim en laine de mouton. Quel que soit le budget consacré à ce projet, l’utilisateur trouvera donc un tapis berbère à poser dans son salon au style marocain.

Installer une méridienne

Pour une décoration marocaine irréprochable, il est temps de se débarrasser de son canapé classique et d’adopter une méridienne. Grâce à ses places semi-allongées, les utilisateurs pourront s’y installer confortablement pour d’agréables moments de discussion ou pour partager du thé. Toutefois, la couleur de ce meuble doit s’harmoniser avec celle des poufs marocains. Ainsi, s’ils sont sobres il est préférable que la méridienne le soit aussi. Aussi, faudra-t-il opter pour un canapé au design méditerranéen. En réalité, cette précision est très importante puisque certaines méridiennes ne sont pas toujours d’inspiration marocaine.

Rajouter des coussins

Pour plus d’effet, il est souhaitable de poser quelques coussins dans la méridienne. L’objectif est d’obtenir le style relaxant qui caractérise une ambiance méditerranéenne. Dans cette optique, les utilisateurs ont le choix entre des dispositifs en cuir ou ceux en tissus. Pour plus d’esthétique, les coussins peuvent être disposés en mode dégradé, c’est-à-dire du plus grand au plus petit. Il est aussi possible d’y mettre un peu de fantaisie en posant différentes couleurs de coussin. Il est également judicieux d’alterner les coloris sobres et chauds.

Suspendre des lampes orientales

Véritables musts d’un salon marocain, les lampes orientales participent à l’ambiance chaleureuse qu’offre ce type de décor. En réalité, la lumière tamisée qu’elles diffusent offre de magnifiques ombres sur les plafonds et murs, les soirs. Grâce à de telles installations, les résidents vivront donc un véritable rêve éveillé, digne des contes des mille et une nuits. En plus, les fabricants proposent des luminaires aux designs variés. La plupart d’entre elles portent d’ailleurs des motifs authentiques et propres à la culture marocaine. Une fois suspendues, elles éclairent les pièces, mais inspirent surtout le mystère, à travers leurs formes arabesques. Des teintes terreuses aux couleurs les plus chatoyantes : les utilisateurs ont le choix entre une multiplicité de jeux de lumière. Il suffit donc de se procurer une lampe orientale adaptée à ses besoins, pour obtenir un décor marocain chez soi.

Exposer des corbeilles d’Atlas

Contrairement aux préjugés, la décoration marocaine n’exclut pas des couleurs bariolées. Pour preuve, les corbeilles d’Atlas sont des objets d’art typique de l’ambiance orientale. En réalité, il s’agit de sympathiques petites corbeilles en paille couvertes de laine. Les artisans y peignent divers motifs géométriques aux couleurs vives. Autant elles servent à ranger les bijoux, autant elles peuvent être exposées au salon, comme des objets de décoration. De préférence, ces paniers doivent être posés sur un support au ton neutre, afin de mettre en relief leur élégance.

Transformer sa terrasse intérieure en Riad

Les habitations marocaines disposent de séduisants jardins d’intérieur dénommés Riads. Lors de la rénovation de son espace intérieur, le résident peut donc aménager une terrasse intérieure sur laquelle il plantera diverses espèces végétales orientales. Parmi celles-ci le Philodendron, le Canna et le Pothos sont à privilégier.



Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux artisans
professionnels de l'aménagement
Cette plateforme a pour vocation d’aider les artisans à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
RenovationPresta
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.