Actualité

5 livres pour apprendre la menuiserie

La menuiserie vous intéresse et vous recherchez des documents pour acquérir des connaissances ? Alors vous êtes au bon endroit. Cet article met en exergue les cinq meilleurs livres pour apprendre la menuiserie en un rien de temps. Ces livres vous aideront à, dans un premier temps, maîtriser les bases nécessaires. Dans un second temps, ils vous indiqueront comment, étape par étape, produire un travail de qualité.

1- Le Grand livre de la menuiserie de David Fedullo (Auteur) et Thierry Gallauziaux (Auteur)

L'objectif de cet ouvrage est de vous former sur deux points essentiels de la menuiserie.

L'outillage

Un aspect indispensable pour une personne s'aventurant dans ce domaine. Il faut savoir que le secteur a connu une bonne évolution technologique avec la création de nouveaux outils pour accomplir des tâches précises. Avoir donc une maîtrise de l'outillage rendra votre initiation à la menuiserie plus facile. Grâce à ce document, vous saurez tout sur les matériels à utiliser pour réaliser chaque tâche.

Le bricolage

Le deuxième objectif de ce livre est de vous apprendre à mettre sur pied des projets. Autrement dit, comment partir du bois pour avoir des planches jusqu'à monter un bâtiment. Vous avez ici tous les détails sur la rénovation et la conception d'un meuble. Par ailleurs, ce livre explique les différentes méthodes pour monter une porte ou une fenêtre.

>En résumé, Le Grand livre de la menuiserie renseigne sur comment travailler le bois pour obtenir tous ses dérivés.

2- Manuel complet du travail du bois de Chris Tribe (Auteur)

Comme son nom l'indique, cet ouvrage aborde tous les points de la menuiserie.

Les connaissances de base et l'outillage

En lisant ce livre, vous saurez avec précision tout ce qu'un menuisier débutant doit connaître de ce métier de l'artisanat. En outre, ce livre apporte une description du rôle de chaque outil de travail. Un des principaux avantages qu'offre ce document, c'est l'illustration en images qui accompagne les écrits.

Les difficultés qu'un artisan peut rencontrer

Le bricolage en menuiserie n'est pas sans impasse. Il arrivera que vous soyez confronté à des obstacles en avançant dans le travail. Pour vous apprêter à gérer ce type de situations, le livre présente quelques cas et vous fournit les solutions pour s'en sortir comme un pro.

Des exemples de projet

Pour finir, le Manuel complet du travail du bois décrit, étape par étape, comment concevoir certains meubles. À titre illustratif, vous avez la procédure de conception de :

  • une mini-armoire
  • une étagère
  • un coffret
  • une planche à pain et son porte-couteau
  • une console en chêne.

Découvrez encre plus d'ouvrages ici : les meilleurs livres sur la menuiserie

3- La menuiserie Broché de Thierry Gallauziaux (Auteur) et David Fedullo (Auteur)

Si vous êtes en quête de technicité, ce livre est ce dont vous avez besoin. En effet, il donne des informations sur comment choisir vos matières premières et vos outils de travail. De cet ouvrage, vous obtiendrez une notion claire sur :

  • les différents types de bois et leur particularité
  • les différents assemblages en menuiserie (à plat joint, à queue droite et à queue d'aronde, à tourillons, à tenon et mortaise)
  • les astuces pour faire des finitions professionnelles.


Par ailleurs, ce livre donne une description complète, images à l'appui, des méthodes pour faire des réalisations de pro. Autrement dit, les auteurs partagent avec vous les secrets de professionnels en menuiserie. Pour finir, vous avez des exemples de projets qui y sont décrits avec soin et détails.

4- CAHIER DE MENUISERIE : Préparer vos projets avec précision et organisation de Cahier de Menuiserie Éditions JDS (Auteur)

Ce document est beaucoup plus un outil de travail qu'un manuel d'apprentissage. En effet, il vous permet de suivre toutes vos réalisations et projets en cours. Si vous êtes un grand passionné de la menuiserie et avez envie d'organiser votre travail, c'est un outil indispensable. Sa structuration se définit en :

  • un sommaire de suivi avec nom et numéro du projet
  • 58 pages de projet avec date, longueur, largeur, épaisseur, matière, quantité, note et désignation
  • 58 pages de dessin en papier millimétré.

5- Dessin de construction du meuble - Tome 1 : Dessin d'ameublement, assemblages et matériaux de Xavier Hosch (Auteur), Jacques Henaut (Auteur) et autres.

Depuis sa publication, le livre est devenu la référence de tous les acteurs de la menuiserie. Autrement dit, c'est l'ouvrage auquel font recours tous les artisans, les architectes, les industriels et les étudiants pour se documenter.

Le manuel contient des schémas (sous forme de planche) des différents éléments qui composent un meuble (portes, abattants, fenêtre, tiroir…). En sus, il explique les techniques d'assemblage en précisant les outils à utiliser. Le tome 1 met essentiellement l'accent sur la conception de plan de travail (dessin) et la lecture des plans d'un bâtiment ou d'un meuble.



Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux travaux de rénovation
A propos
Travaux & rénovation
Service client
Ce site Internet est un annuaire libre vous permettant de trouver un artisan ou un architecte d'intérieur à proximité de chez vous.
Devis travaux
Les livres sur la menuiserie - Les livres sur l'architecture d'intérieur

Sur RenovationPresta, nous utilisons les cookies pour faire fonctionner Google Analytics et améliorer l'expérience utilisateur.

OK - Lire les CGU
 Devis gratuit