Actualité

5 livres sur l’architecture d’intérieur

Pour diverses raisons, un particulier pourrait avoir besoin d'un livre d'architecture d'intérieur. Il se peut que vous soyez à la recherche de conseils ou d'un guide pour réaménager ou aménager votre intérieur. Ou encore, vous commencez à vous intéresser à l'architecture d'intérieur, car vous souhaitez vous y mettre.

Un livre écrit par un spécialiste s'avère utile, pour un professionnel, pour être au courant de nouvelles techniques. C'est l'outil idéal pour avoir une approche nouvelle sur un sujet, mais aussi, c'est l'occasion d'avoir une vision différente. Que vous soyez architecte d'intérieur professionnel ou curieux à la recherche d'idées en aménagement ou décoration d'intérieur, voici 5 livres sur l'architecture d'intérieur que vous devez avoir absolument.

Mener un projet d'aménagement intérieur – Ian Higgins

L'étude de l'aménagement de l'intérieur est une étape essentielle, quel que soit le type de bâtiment à construire. Chaque propriétaire présente ses propres attentes et préférences. Le concepteur, le maitre d'oeuvre et l'architecte ont pour mission de les satisfaire et de les réaliser. Justement, le livre « Mener un projet d'aménagement intérieur » propose des idées et des méthodes pour mieux organiser l'intérieur d'un bâtiment.

Le Professeur Ian Higgins y dévoile des idées depuis l'histoire et la configuration du site, mais également selon les valeurs du propriétaire. L'auteur met aussi en exergue l'utilité de considérer les surfaces et les circulations pour accommoder l'implantation et les exigences du bâtiment. Il suggère également l'importance de se conformer aux exigences du client afin de maximiser l'usage des espaces. Ces conseils aident dans la prise de décision et sont essentiels pour l'architecte d'intérieur.

Cet ouvrage vous accompagne dans la création d'intérieurs ergonomiques et élégants. Ce livre s'adresse aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers. Grâce à ce manuel, vous apprendrez à parfaire vos recherches d'idées et votre inspiration. Ce volume vous permet de mieux modéliser les besoins des clients, d'appréhender les volumes et les surfaces et de raisonner en 3D.

L'architecture par l'intérieur – Roberto Zancan

L'architecture constitue une discipline qui requiert une dextérité sans pareil et une forte créativité. Si vous songez à devenir designer ou architecte d'intérieur, il convient d'assister à une formation dirigée par des professionnels. Vous devez aussi avoir à votre disposition tels que « L'architecture par l'intérieur – Concepts et imaginaires d'une discipline en devenir ».

Il constitue une meilleure introduction à l'architecture d'intérieur, que ce soit pour un amateur, un professionnel ou un architecte d'intérieur. L'ouvrage est publié par le Docteur et Professeur Roberto Zancan, spécialiste en théorie et histoire à la filière Architecture d'intérieur de l'école HEAD (Haute École d'Art et de Design) de Genève et répond à différentes questions inhérentes au concept de l'architecture d'intérieur.

Ce livre sur l'architecture d'intérieur insuffle l'inspiration et court après les questionnements. C'est le fruit des deux conférences internationales de 2015 et 2016 mises sur pied par l'HEAD-Genève. Cet ouvrage constitue un guide assez complet pour ceux qui envisagent d'approfondir l'architecture d'intérieur. Vous trouverez, à travers ce fascinant manuel, plusieurs sources d'inspiration qui vous permettent d'avoir des idées pertinentes dans vos projets d'architecture futurs. Les architectes d'intérieur et les décorateurs doivent absolument en avoir entre les mains.

SketchUp – Laurent Brixius

Apprendre la décoration d'intérieur exige de poursuivre différents apprentissages. C'est tout à fait le cas pour être architecte d'intérieur. De plus, le métier d'architecte d'intérieur impose de maîtriser plusieurs outils de conception afin de montrer un projet efficacement. « SketchUp – Pour les architectes en intérieur et les décorateurs » est un ouvrage qui vient compléter « SketchUp Guide Pratique ».

Cet ouvrage aide à booster la productivité de l'architecte d'intérieur ou du décorateur et l'aide également à développer ses compétences. Le manuel apprend étape par étape comment matérialiser les idées en 3D, et ce, même les créations les plus insolites. Ce livre révèle les astuces pour formaliser avec précision la situation projetée et existante. Il montre également comment utiliser les extensions et fait montre de techniques avancées de modélisation pour réaliser des méthodes d'espacement et d'orientation d'objets dans l'espace 3D, des méthodes de positionnement et pour matérialiser des formes complexes.

Dans ce livre, Laurent Brixius explique comment calculer les volumes, les surfaces et les longueurs, puis comment évaluer et quantifier les coûts ou encore comment matérialiser les éclairages artificiels. Cet ouvrage consacré à l'architecture d'intérieur vous permet de perfectionner votre potentiel à matérialiser vos projets et idées en 3D. Il vous apprend également à définir avec précision une modélisation de vos idées, à user de plusieurs extensions du logiciel SketchUp et à appréhender la modélisation des plans complexes.

Architecture et design d'intérieur : dessin à main levée – Stéphanie Travis

Un architecte d'intérieur crée et réalise l'intérieur idéal, et ce, en fonction des attentes de ses clients. L'architecte d'intérieur ou encore le designer est constamment appelé à réaliser plusieurs retranscriptions d'informations et esquisses par des dessins. C'est pourquoi il est indispensable de connaître l'art du sketching dans son ensemble.

Pour aider l'architecte d'intérieur dans la conception de ses projets et à parfaire sa créativité en dessin à main levée, le livre « Architecture et design d'intérieur : dessin à main levée – 45 exercices pour apprendre le sketching » dévoile les techniques à appliquer.

Dans ce livre, Stéphanie Travis vous apprend comment créer des dessins réalistes et vivants, évocateurs et intelligents. Il propose 45 exercices pour apprendre et maîtriser le sketching. Cet ouvrage peint également plusieurs exemples de bâtiments et mobiliers signés par des architectes d'intérieurs et des designers contemporains majeurs. En suivant les conseils de Stéphanie Travis à la lettre, vous pouvez concevoir ou voir l'architecture autrement.

Architecture d'intérieur : Cours pratique et théorique – Tomris Tangaz

Que vous soyez apprenti décorateur ou encore que vous envisagiez de devenir architecte d'intérieur, l'apprentissage constitue la seule alternative pour comprendre les ficelles du métier. Le livre « Architecture d'intérieur : Cours pratique et théorique » dévoile les théories et pratiques à savoir si vous ambitionnez une carrière d'architecte d'intérieur. Ce manuel sert également de base si vous envisagez de réaménager votre local ou votre intérieur.

À travers des exercices et des modules pratiques, Il vous apprend les fondamentaux de l'architecture d'intérieur. Il vous montre comment communiquer avec les réalisateurs des travaux et les différent

Ce livre consacré à l'architecture d'intérieur s'adresse à un public large. Que vous soyez expert en la matière ou débutant, cet ouvrage relate les étapes essentielles pour mener à bien un projet d'architecture d'intérieur. Le manuel comprend des modules pratiques et théoriques dont chaque étape est décrite graduellement.



Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux travaux de rénovation
A propos
Travaux & rénovation
Service client
Ce site Internet est un annuaire libre vous permettant de trouver un artisan ou un architecte d'intérieur à proximité de chez vous.
Devis travaux
Les livres sur la menuiserie - Les livres sur l'architecture d'intérieur

Sur RenovationPresta, nous utilisons les cookies pour faire fonctionner Google Analytics et améliorer l'expérience utilisateur.

OK - Lire les CGU
 Inscription gratuite