Actualités

Que recouvre le métier de chapiste ?

Quels sont les rouages du métier de chapiste ?

Spécialiste de la mise en place des chapes fluides, le métier de chapiste est assez exigeant. Compte tenu des attentes des clients en matière de BTP, les différentes tâches qu’exécute le chapiste méritent qu’il y accorde un grand soin.

Sur quoi porte le métier de chapiste ?

Le métier d'un chapiste porte essentiellement sur le bâtiment. Il s’occupe à cet effet, de la construction des cloisons, des murs, des maisons ou immeubles. En outre, il prépare et coule le ciment pour former des surfaces ou procéder à des opérations de revêtements.

Dans son carnet de prestations, le chapiste peut réaliser différents coffrages, éléments de ferraillage ou tout autre petit ouvrage en béton. Pour information, les différentes tâches d’un chapiste peuvent porter sur des chantiers de nouvelles constructions ou de constructions préexistantes.

Quelles sont les qualités que doit présenter un chapiste ?

Pour exercer avec brio le métier de chapiste, il faut au prime abord aimer travailler en groupe. Mieux, il doit être très méticuleux et méthodique. Le métier de chapiste exige une grande précision dans les manœuvres. Aussi, le chapiste doit être minutieux sur tous les détails, car le métier se joue au millimètre près. Il doit jouir d’une bonne condition physique. En effet, les implications du métier de chapiste sont assez éprouvantes. Dans le cadre d’une prestation, il peut être amené par exemple à effectuer des travaux aussi bien en position accroupie que pliée.

Quelles études effectuer pour devenir chapiste ?

Si vous nourrissez le projet d’exercer un jour le métier de chapiste, retenez qu’il faudra être titulaire d'un CAP ou d'un BEP en construction bâtiment gros œuvre. Cette qualification professionnelle peut-être aussi bien dans le domaine de la plâtrerie que dans le domaine de la maçonnerie.

Si vous n’êtes pas nantie de ces diplômes, il n’y a toutefois pas de raison de baisser les armes. Vous pouvez exercer sur présentation de la preuve d'une expérience professionnelle dans le domaine. Cela deviendra par contre plus corser, quand il s’agira pour vous d'encadrer une équipe.

Vous devez alors en conséquence avoir le baccalauréat. Pour information, le chapiste peut mener des travaux aussi bien dans le secteur privé que public. Il vous faudra alors passer un concours sous réserve de certaines conditions.



Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux artisans
professionnels de l'aménagement
Cette plateforme a pour vocation d’aider les artisans à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
RenovationPresta
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.