Actualités > Maison

Comment choisir les caméras de surveillance pour une maison ?

Article publié le mardi 28 décembre 2021 dans la catégorie Maison.
Critères de choix d’une caméra de surveillance pour maison

Aujourd’hui, la sécurité est devenue indispensable pour tout type de logement. Beaucoup plus accessibles et pratiques à utiliser, les caméras de surveillance sont performantes et permettent de quadriller la surface de votre habitation. Grâce à ces dispositifs, les occupants de la maison peuvent facilement voir et entendre tous les mouvements dans le domicile depuis un smartphone ou une tablette. Toutefois, bénéficier des nombreux avantages d’une caméra de surveillance nécessite d’abord de faire un choix judicieux. Voici donc les principaux critères sur lesquels baser sa sélection.

Le capteur et l’optique de la caméra de surveillance

Pour obtenir une caméra de surveillance efficace, il faudra en premier lieu tenir compte de son capteur et de son optique. À ce niveau, il faut simplement s’intéresser à la définition de l’image. Celle-ci correspond au nombre de pixels des images à consulter sur l’écran du smartphone. Il faut noter que la majorité des caméras de surveillance propose aujourd’hui des images Full HD (1080p) ou HD (720p). Cela est suffisant pour obtenir une bonne résolution des images.

En ce qui concerne l’optique, il faudra porter une attention particulière à l’angle de vision. Celui-ci est exprimé en degrés et équivaut à la largeur du champ d’action de la caméra. Pendant que certains diffusent un large champ de vision panoramique, d’autres par contre diffusent une image plus resserrée. Aussi, certains modèles plus évolués permettent de sélectionner uniquement les zones spécifiques à surveiller. Les premiers modèles seront adéquats pour la surveillance d’une pièce complète. Les autres modèles quant à eux peuvent être choisis pour les missions de surveillance un peu plus spécifiques.

Le type d’installation

Il existe plusieurs types d’installation, dont l’installation locale et à vision mobile, l’installation à vision mobile et l’installation à vision locale. Chaque type d’installation présente des particularités qu’il faudra connaître avant de choisir sa caméra. En effet, l’installation à vision locale renvoie des images sur un écran, un téléviseur ou un quelconque appareil au domicile. L’installation à vision mobile est adéquate pour obtenir les images filmées en temps réel sur un ordinateur ou un smartphone. Son utilisation nécessite donc de faire usage d’une connexion internet 3G. Enfin, l’installation à vision locale et mobile est recommandée pour une meilleure protection et pour mieux répondre à toutes les exigences.

Les fonctions supplémentaires

Le choix d’une caméra de surveillance doit tenir compte des fonctions supplémentaires proposées. Il faut dire que certaines fonctions sont plus utiles que d’autres. Il s’agit entre autres du fonctionnement motorisé et du zoom optique. La première fonction permet de pivoter l’objectif de la caméra et d’avoir ainsi un plus grand champ de vision. D’autres modèles offrent aussi la possibilité de définir plusieurs zones de surveillance et d’autres intégrant des technologies plus avancées favorisent de détecter les individus et les visages. Par ailleurs, il existe aujourd’hui des caméras de surveillance qui peuvent différencier un animal d’un véhicule ou d’un être humain et peuvent aussi suivre le déplacement d’une personne.

Le type de caméra

Il s’agit ici de choisir selon l’utilisation de la caméra. En d’autres termes, le choix doit tenir compte du fait qu’il s’agit d’une installation à l’intérieur ou à l’extérieur. Il faut noter que les caméras intérieures sont très discrètes et s’intègrent facilement dans les logements. Les mini caméras et les caméras espions sont encore plus esthétiques et plus discrètes pour les maisons. Les caméras extérieures quant à elles sont très résistantes. Leur robustesse peut être appréciée grâce aux normes présentes sur le produit. Il s’agit entre autres des chiffres IP 66 et IP 65. Le premier nombre désigne la protection du dispositif contre les poussières et les corps solides tandis que le second correspond à la protection contre l’eau. Plus les chiffres sont élevés et plus la caméra de surveillance est résistante aux deux agressions.

La consommation

Enfin, la consommation en énergie électrique d’une caméra de surveillance est ce qui détermine son choix. Parmi les multiples modèles qui existent figurent les caméras de 24 V, de 12 V et d’autres encore de 220 V. Celles de 220 V sont généralement conservées dans un boitier étanche afin d’éviter les courts-circuits. Ils sont d’ailleurs les plus privilégiés pour se protéger contre le vandalisme. Par ailleurs, certaines caméras, sont compatibles Power over Ethernet. Ce type de modèle transporte à la fois les données et l’électricité pour la caméra. Il faudra néanmoins disposer d’un routeur compatible avec le PoE pour bénéficier de cette option.



Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux artisans
professionnels de l'aménagement
Cette plateforme a pour vocation d’aider les artisans à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
RenovationPresta
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.