Actualités > Maison
ActuExterieurImmobilierMaisonNettoyageTravaux
 

Top 5 des meilleures solutions pour chauffer votre maison

Vivre confortablement chez soi et pendant toutes les saisons est un rêve permis. Parmi les solutions à adopter pour vivre ce confort, il y a l’installation d’un système de chauffage. Que vous soyez adepte des chauffages traditionnels ou de ceux modernes, le marché vous présente un large panel de dispositifs. À la fois performants, économiques, avec des caractéristiques distinctives, vous trouverez surement celui qui convient à votre budget et à votre logement. Découvrez ici les 5 meilleures solutions pour chauffer votre maison.

La pompe à chaleur : un dispositif fiable et performant

La pompe à chaleur est un système de chauffage avec plusieurs atouts. Très privilégiée dans les logements neufs, cette solution de chauffage est également retrouvée dans les maisons en rénovation. Elle est très facile à installer et n’exige pas de grands travaux d’installation. Comme meilleur chauffage, on distingue sur le marché, la pompe à chaleur air/air et la pompe à chaleur air/eau. Opter pour la pompe à chaleur, c’est économiser jusqu’à 60 % de votre facture habituelle. À côté de l’avantage économique, la pompe à chaleur est aussi multi-usage, performante et efficace. En effet, il s’agit d’un dispositif permettant de réchauffer les pièces de la maison et de produire de l’eau chaude sanitaire.

Avec un impact écologique minime, cette pompe est écologique et aussi qualifiée de réversible car, elle agit comme un climatiseur. Elle est donc d’une grande importance pour vivre confortablement les longues périodes de canicules. De plus, il est possible d’installer cette pompe sans se débarrasser des équipements de chauffage actuel. Un radiateur peut donc être raccordé à une pompe à chaleur. Avec un budget minimum de 1500 euros pour la pompe air/air et de 10?000 euros pour la pompe air/eau, vous pouvez disposer de cette solution de chauffage dans votre maison. Par ailleurs, il existe des aides financières comme MaPrimeRénov’ et le CITE qui sont accordées pour soutenir les foyers dans l’achat.

La chaudière à granulés de bois : efficace et écologique

Avec les changements climatiques, les initiatives de protection de l’environnement sont de plus en plus préconisées. Dans cette optique, les énergies renouvelables ont le vent en poupe. Sur le marché, les combustibles comme le bois et les granulés de bois sont les moins chères et les moins polluantes. Ainsi, beaucoup de Français ont choisi d’utiliser le granulé de bois pour réchauffer leur maison afin de réduire leur impact environnemental. La chaudière à granulés de bois permet de bénéficier du confort d’une solution de chauffage agréable, moins polluant, performant et écologique.

En optant pour cette chaudière, vous allez aussi profiter du plaisir de la flamme, c’est-à-dire, l’atmosphère authentique et chaleureuse qui l’accompagne. Vous êtes également épargnés des effets salissants d’une cheminée traditionnelle et contraignante en matière d’entretien. Installer une chaudière à granulés de bois, c’est joindre l’utile à l’agréable. Elle s’adapte facilement à la décoration intérieure avec son design soft et épuré. En termes de prix, la chaudière à granulés de bois coute entre 12?000 et 25?000 euros. Dans cette fourchette budgétaire, vous pouvez acheter et vous faire installer la chaudière pour réchauffer agréablement votre maison.

Le chauffage électrique : adapté aux logements isolés

Nombreuses sont les maisons qui se dotent de chauffage électrique. C’est une solution qui s’était révélée très couteuse en énergie. Mais, aujourd’hui, les nouveaux appareils proposés sur le marché ont l’avantage d’être plus performants et moins énergivores. On distingue ainsi, des radiateurs à inertie. Capable de diffuser une chaleur douce pour votre plus grand confort. Doter de thermostats, il est possible de conserver la chaleur sans exploser votre facture.

Certains modèles de radiateurs sont aussi équipés d’ethnologies permettant de régler et de programmer les périodes de chauffage selon vos besoins. Personnalisable, cette solution de chauffage s’adapte bien à votre ode de vie, optimise les performances de vos radiateurs en votre absence et limite votre dépense énergétique. Pour acheter un chauffage électrique, parfaitement adapté aux maisons reculées, il faut prévoir en moyenne 1500 euros. Soit environ 30 euros pour un convecteur électrique et 1?200 euros pour un radiateur double-cœur.

Géothermie : la PAC géothermique

Le chauffage par géothermie fait partie des meilleures solutions de chauffage qui existe. Elle consiste à capter les calories présentes dans le jardin pour les convertir dans la maison via un plancher chauffant. En effet, le sol est une immense réserve stable et inépuisable de calories. L’atout essentiel et non négligeable du PAC géothermique est qu’il n’a pas besoin de relève. La température du sol étant stable toute l’année, cette solution de chauffage est donc pratique tout le temps, en toute saison, et ne présente pas de contrainte saisonnière.

Pour l’installation de ce type de chauffage, notamment les capteurs géothermiques, vous n’avez pas besoin d’un grand jardin. Il vous faut entre 80 et 120 % de la surface à chauffer. Ainsi, un réseau de tube est enterré dans le jardin à une profondeur de 60 et 80 cm. Le captage horizontal est l’option la plus populaire et adaptée aux conditions climatiques. Le budget à prévoir pour chauffer votre maison grâce au PAC géothermique est de 10?000 euros en moyenne et de 20?000 euros au plus.

Chauffage au gaz : une solution de chauffage très répandue

Le chauffage à gaz est largement répandu pour ses nombreux bienfaits. Il s’agit en effet, d’une solution qui s’adapte à tout type de maison, simple à utiliser et multiple-usages. Avec un chauffage à gaz, vous pouvez obtenir de l’eau chaude sanitaire pour un usage domestique. De même, sa combustion est moins polluante et propre. Avec une chaleur qui se diffuse rapidement, vous allez passer des moments chaleureux dans vos pièces.

La performance du chauffage à gaz n’est plus à démontrer. Particulièrement, on retrouve sur le marché des systèmes comme la chaudière à gaz à condensation. Ce dernier coûte entre 3000 et 7000 euros permettant d’économiser vos dépenses sur le plan énergétique. Par ailleurs, la possibilité s’offre à vous de personnaliser ce dispositif de chauffage grâce à un système de régulation de température. Vous pourriez ainsi faire un usage plus judicieux de votre système de chauffage.




Vous recherchez un professionnel de le rénovation?

Les meilleurs rénovateurs se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Voici la liste des communes françaises ayant le plus de succès sur notre site RenovationPresta :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux travaux de rénovation
Travaux & rénovation
Service client
Ce site Internet est un annuaire libre vous permettant de trouver un artisan ou un architecte d'intérieur à proximité de chez vous.
Devis travaux
Les serrures connectées - Les livres sur la menuiserie - Les livres sur l'architecture d'intérieur
 Inscription gratuite