Actualités > Nettoyage
ActuExterieurImmobilierMaisonNettoyageTravaux
 

Quels sont les dispositifs que vous pouvez mettre en place pour sécuriser votre maison contre les cambrioleurs ?

Si vous suivez régulièrement l’actualité, vous êtes donc sûrement au courant de l’ampleur que prend le phénomène des cambriolages dans les maisons. Que ce soit en France ou partout ailleurs, le taux de cambriolages augmente de jour en jour et cela devient inquiétant. À cet effet, pour vous protéger, protéger vos proches et vos biens, il existe plusieurs dispositifs que vous pouvez mettre en place. Car, il faut le dire, cela n’arrive pas qu’aux autres. Si vous vous demandez comment vous pouvez sécuriser votre maison, découvrez à travers cet article quelques-uns des dispositifs les plus performants que vous pouvez installer.

Une alarme Wi-Fi

Pour sécuriser votre maison, vous pouvez acheter une alarme wifi pour maison avec securitegooddeal.com. Encore appelés alarme connectée, ces dispositifs sont d’une efficacité remarquable pour dissuader les individus mal intentionnés.

Fonctionnement d’une alarme Wi-Fi

L’alarme Wi-Fi est généralement reliée à votre box Internet ou à votre smartphone. En cas de problème, vous recevez automatiquement une alerte. Il peut s’agir d’un SMS, d'un mail ou d'un appel. Cependant, vous êtes certes averti, mais il vous revient de prendre les mesures nécessaires pour la suite.

Vous pouvez par exemple appeler la police, demander à vos voisins d’aller jeter un coup d’œil, etc. Ce type d’alarme est non seulement facile à installer, mais aussi simple à utiliser. Elle se met aisément en place, et vous pouvez la faire évoluer en fonction de vos besoins.

Les composants d’une alarme connectée

Pour fonctionner de façon optimale, une alarme connectée a besoin de divers éléments. Parmi ceux-ci, vous avez la centrale. Celle-ci reçoit les informations radio provenant des détecteurs. Ensuite, vous avez les organes de commande. Par ailleurs, vous avez le transmetteur téléphonique, qui est capable de lancer des appels ou d’envoyer des messages aux numéros renseignés en cas d’anomalie.

Aussi, vous retrouvez les détecteurs qui sont à poser près des ouvertures. Enfin, il faut citer :

  • La télécommande?;
  • Le clavier d’activation/de désactivation?;
  • La sirène.

Les différents types de liaisons pour une alarme Wi-Fi

Pour vous alerter en cas de problème, votre centrale d’alarme connectée peut employer 4 types de liaisons. Il s’agit de la connexion Internet filaire, sur IP, un modem et des capteurs qui communiquent par ondes radio avec la centrale. La connexion Wi-Fi transfère des données à partir d'un microprocesseur, depuis la centrale d’alarme vers la box Internet, en passant par des ondes.

La connexion téléphonique RTC utilise la ligne téléphonique de votre maison, à laquelle elle est raccordée, afin de vous appeler en cas d’urgence. Quant au GSM, elle emploie une carte SIM et fonctionne avec le réseau mobile. Il s’agit d’une connexion très sécurisée, qui est d’ailleurs protégée contre les brouilleurs GSM.

Des caméras thermiques

En dehors des alarmes Wi-Fi, vous pouvez aussi opter pour l’installation de caméras de surveillance. Elles sont aussi d’une grande efficacité pour dissuader les voleurs. À cet effet, préférez les caméras thermiques. Elles capturent et créent des images par l’utilisation du rayonnement infrarouge émis par les objets (imagerie thermique). Ces types de caméras ne sont pas influencés par la lumière. Elles vous permettent d’obtenir une image claire d’un objet même dans le noir.

Utiliser les caméras thermiques présente de nombreux avantages. Tout d’abord, vous avez une meilleure surveillance des scénarios de faible luminosité. Ensuite, vous n’avez aucune limitation visuelle. Enfin, avec les caméras thermiques vous avez moins de risque de fausses alarmes.

Des portes blindées

Selon les statistiques, la plupart des cambriolages ont lieu après que les voleurs aient défoncé une porte. Alors, installer des portes blindées chez vous permettra de hausser le niveau de sécurité. À cet effet, il existe plusieurs types de blindages. Vous retrouvez donc les portes blindées :

  • À pivot?;
  • Simples?;
  • Anti-pince.

Quel que soit le type que vous choisissez, sachez qu’il n’est pas possible pour un cambrioleur de forcer ces portes, ce qui permet de les repousser. Cependant, ces types de portes ne sont pas uniquement avantageux en matière de sécurité. En les installant, vous bénéficiez aussi d’une meilleure isolation thermique, mais aussi phonique, chez vous.

Les serrures et les barreaux

Pour un cambrioleur peu expérimenté, il faut moins d’une minute pour ouvrir un verrou simple. Vous pouvez donc déjà imaginer avec quelle rapidité un voleur expérimenté peut l’ouvrir. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’adopter les serrures, car elles sont plus difficiles à faire sauter, surtout lorsqu’elles sont installées sur une porte adaptée.

Il faut dire qu’il n’y a pas que les portes qui représentent des points d’accès pour les cambrioleurs. Ils peuvent également s’introduire par les fenêtres pour commettre leur vol. Pour éviter cela, il est recommandé d’installer aussi des barreaux au niveau des fenêtres de votre maison. Privilégiez surtout celles qui sont accessibles depuis l’extérieur. Ces dispositifs sont certes très peu esthétiques, mais il en va de votre sécurité et de celle de vos proches. Alors, autant les installer.

Les simulateurs de présence

Les simulateurs de présence sont des dispositifs de domotique de plus en plus adoptés dans les maisons. Leur rôle est de faire croire aux individus mal intentionnés qu’il y a une présence dans la maison, même quand personne n’est là. Ils se manifestent de plusieurs façons. Vous avez l’ouverture et la fermeture des volets, l’allumage des lumières et de la télévision à des heures choisies, etc. Il faut toutefois noter que la plupart des cambrioleurs sont au courant de cette technologie. Mais elle en vaut la peine, car elle permet quand même de semer le doute en eux.




Trouver un rénovateur avec RenovationPresta

Les meilleurs artisans se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Voici la liste des villes ayant le plus de succès sur notre annuaire :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux travaux de rénovation
Travaux & rénovation
Service client
Ce site Internet est un annuaire libre vous permettant de trouver un artisan ou un architecte d'intérieur à proximité de chez vous.
Devis travaux
Les serrures connectées - Les livres sur la menuiserie - Les livres sur l'architecture d'intérieur
 Inscription gratuite