Actualités > Travaux
ActuExterieurImmobilierMaisonNettoyageTravaux
 

Comment évacuer des terres polluées après des travaux de terrassement ?

Les travaux de terrassement sont très courants sur les chantiers de construction. Et lorsqu’ils sont effectués, ils engendrent généralement de la terre polluée qu’il est important d’évacuer pour l’avancement des travaux. Pour ce faire, il existe plusieurs solutions auxquelles vous pouvez faire recours. Découvrez les plus efficaces dans cet article.

Solliciter un professionnel

Évacuer de la terre polluée d’un chantier n’est pas un travail qu’il faut prendre à la légère. Cela nécessite de disposer d’un certain nombre d’équipements, mais aussi de savoir s’y prendre. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel. C’est une solution qui présente d’ailleurs plusieurs avantages, notamment un gain de temps. En dehors de cela, vous êtes sûr de retrouver un travail de qualité. Par ailleurs, en faisant appel à des professionnels, vous devez bien évidemment prévoir des frais de prestation. Les tarifs varient généralement en fonction de :

  • Le nombre de m3 à évacuer?;
  • Le type de terre?;
  • La localisation?;
  • L’état et l’accès au terrain.

Pour choisir votre prestataire, vous devez prendre en compte un certain nombre de points. L’un d’eux est bien évidemment ses tarifs. Ensuite, vérifiez s’il dispose des équipements qu’il faut. Enfin, vérifiez s’il dispose d’une assurance. À cet effet, cliquez ici, pour découvrir les solutions d’Hesus, un spécialiste du domaine qui saura vous apporter satisfaction.

Procéder à la vente

Si la quantité de terres polluées dont vous disposez est importante, vous pouvez en profiter pour vous faire quelques euros. Mais pour cela, il faut qu’elles soient également de bonne qualité. En effet, ces types de terres peuvent intéresser les jardiniers, des particuliers ou même des entreprises de travaux. Pour vite trouver un acheteur, il suffit de faire une annonce sur les forums, les journaux, une plaque à l’extérieur du chantier… L’avantage avec cette solution est que vous n’avez plus à vous tracasser pour l’évacuation des terres polluées. Il revient à celui qui veut en acheter de venir récupérer.

L’enlever vous-même

Si la quantité n’est pas importante, vous pouvez vous-même vous charger de l’évacuation de terre sur le chantier. Vous pourrez ainsi économiser un peu d’argent. Mais vous devrez quand même prévoir la location des engins et d’autres matériels nécessaires comme la pelleteuse, la benne ou le camion… Cependant, prenez la peine de bien vous renseigner à la mairie ou à la déchetterie. Ceci, afin de connaître les modalités et les réglementations en vigueur pour ce type de travaux.

L’utiliser

Si la terre issue du terrassement est de bonne qualité, vous pouvez vous même décider de l’utiliser. C’est le cas par exemple de la terre végétale, que vous pouvez utiliser pour faire du jardinage. Pour cela, elle doit être décapée et mise soigneusement de côté. Le plus important est de vous assurer que le tas ne gêne pas la circulation. Toutefois, en dehors du jardinage, elle peut également servir à garnir le chantier ou pour faire du compost. Par ailleurs, même si elles ne sont pas de bonne qualité, les terres polluées peuvent servir pour effectuer quelques remblais. Pensez donc à toutes les éventualités avant de décider de vendre.




Vous recherchez un artisan?

Les meilleurs artisans du BTP se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Voici la liste des communes ayant le plus de succès sur notre site RenovationPresta :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux travaux de rénovation
Travaux & rénovation
Service client
Ce site Internet est un annuaire libre vous permettant de trouver un artisan ou un architecte d'intérieur à proximité de chez vous.
Devis travaux
Les serrures connectées - Les livres sur la menuiserie - Les livres sur l'architecture d'intérieur
 Inscription gratuite