Actualités > Travaux
ActuExterieurImmobilierMaisonNettoyageTravaux
 

Comment choisir sa veste de travail professionnel ?

Pour exercer un métier en toute sécurité, rien de mieux que d’investir dans les meilleurs équipements de protection. En effet, ces types de vêtements ou d’accessoires sont conçus pour offrir les meilleures protections aux personnes exerçant un métier qui les expose à de nombreux dangers. Ils vont des combinaisons aux vestes de travail professionnel en passant par les pantalons résistants. Voici les critères sur lesquels il faut se baser pour bien choisir les vestes de protection.   

Bien évaluer les risques de son métier

Les vestes de travail professionnel étant disponibles en plusieurs versions, elles ne possèdent pas les mêmes caractéristiques. Elles n’offrent pas donc les mêmes niveaux de protection et pour savoir lesquelles acquérir, il suffit de prendre en considération les risques de son métier. Si ces derniers sont très élevés, procurez-vous une veste de travail de qualité qui vous protégera contre les agressions mécaniques, chimiques ou physiques. De plus, celle que vous devez choisir doit être capable de résister aux abrasions, aux déchirures de même qu’aux tractions.

Opter pour le bon matériau

Les matériaux dans lesquels sont fabriquées les vestes de travail professionnel sont légion. Les plus utilisés sont le coton, le polycoton, le cotonpoly ainsi que le stretch.

Pour ce qui est du coton, il possède de nombreuses caractéristiques. Il résiste aux fortes températures, mais retient beaucoup moins l’humidité. Il est adapté aux travaux légers ainsi qu’aux métiers de soudure.

Quant au polycoton, l’un de ses plus grands atouts est sa résistance aux abrasions. Il est, cependant, moins respirant que le coton et est beaucoup plus adapté aux professions salissantes (carrossiers, mécaniciens, garagistes…).

S’agissant du stretch, il est un matériau très apprécié pour sa souplesse. Il permet de concevoir des vêtements confortables, mais également très solides. Il convient aux plombiers, aux chauffagistes, aux menuisiers ou encore aux électriciens.

Pour finir, le cotonpoly permet de concevoir des vestes de travail professionnel très robustes. Il est principalement composé de coton (environ 65 %), mais renferme également du polyester. Il est dédié aux couvreurs, aux maçons, aux charpentiers, aux agriculteurs ainsi qu’aux plâtriers.

Le climat

Il s’agit aussi d’un critère à ne pas négliger, car il permet d’acquérir des vestes de travail professionnel qui protègent du froid, des intempéries et de la chaleur. Ainsi, pour se protéger, par exemple, du froid, il suffit d’acquérir les vestes de travail professionnel dotées de plusieurs couches de protection. Par ailleurs, en faisant le choix de celles conçues pour favoriser l’évacuation de la transpiration, vous pourrez aussi bénéficier d’une protection contre le froid. Il en est de même des vêtements chauffants qui diffusent de la chaleur pendant de nombreuses heures.




Trouver un rénovateur d'intérieur avec RenovationPresta

Les meilleurs artisans se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Voici la liste des villes ayant le plus de succès sur notre site RenovationPresta :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux travaux de rénovation
Travaux & rénovation
Service client
Ce site Internet est un annuaire libre vous permettant de trouver un artisan ou un architecte d'intérieur à proximité de chez vous.
Devis travaux
Les serrures connectées - Les livres sur la menuiserie - Les livres sur l'architecture d'intérieur
 Inscription gratuite