Actualités > Exterieur
ActuExterieurImmobilierMaisonNettoyageTravaux
 

Comment isoler sa maison par l’extérieur ?

Besoin de réduire votre consommation d’énergie mensuelle?? Pourquoi ne pas opter pour une isolation par l’extérieur de votre maison?? C’est la meilleure alternative pour avoir le confort thermique recherché en hiver comme en été. Toutefois, vous devez connaître les différentes techniques de l’isolation par l’extérieur afin de faire le bon choix.

Isolation par l’extérieur : de quoi s’agit-il??

L’isolation thermique par l’extérieur ITE est une technique par laquelle un professionnel de l’isolation recouvre les façades ou les murs d’une maison avec des matériaux isolants. Cette isolation constitue une enveloppe thermique pour le logement qui évite les transferts de chaleur de l’extérieur vers les pièces intérieures. Cela participe à près de 20 % de réduction des déperditions énergétiques causées par une maison mal isolée ou pas du tout isolée.

Pour isoler une maison par l’extérieur, vous avez le choix entre deux méthodes d’isolation des murs extérieurs : l’isolation avec enduit ou l’isolation avec bardage.

La technique de l’isolation sous enduits

Du fait de sa simplicité d’installation, c’est la technique la plus répandue en matière d’isolation des murs par l’extérieur. Méthode très élaborée, l’isolation sous enduits consiste en la pose de plaques en polystyrène expansé maintenues sur les murs extérieurs soit avec des chevilles en plastique ou à l’aide d’un mortier-colle, ou encore les deux pour une meilleure fixation de l’isolant thermique. Cela évitera la présence de ponts thermiques après isolation.

Afin d’apporter une excellente étanchéité à la façade, l’isolant devra ensuite être recouvert de plusieurs couches d’enduit.

L’isolation avec bardage

Cette technique d’isolation thermique des murs consiste à coller une seconde couverture au bâtiment par l’extérieur avant d’y poser l’isolant en laine minérale. L’isolant est ensuite protégé par un bardage composé de lames d’air qui assurent l’évacuation de la vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur. Pour une meilleure isolation thermique, le bardage doit être en bois, en métal, en composite, en PVC ou en ardoise.

Le bardage est disponible sur le marché en plusieurs coloris et textures, ce qui vous permet de personnaliser l’isolation extérieure des murs à votre convenance.




Vous recherchez un expert en rénovation?

Vous pouvez désormais trouver les meilleurs professionnels de la rénovation grâce à notre annuaire en ligne. Découvrez-ci-dessous la liste des villes les plus consultées :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux travaux de rénovation
Travaux & rénovation
Service client
Ce site Internet est un annuaire libre vous permettant de trouver un artisan ou un architecte d'intérieur à proximité de chez vous.
Devis travaux
Les serrures connectées - Les livres sur la menuiserie - Les livres sur l'architecture d'intérieur
 Inscription gratuite