Actualités > Nettoyage
ActuExterieurImmobilierMaisonNettoyageTravaux
 

Quelles sont les techniques à utiliser pour débarrasser son habitation des nuisibles ?

Lorsqu’on aperçoit un rat, une souris, une punaise de lit ou encore un nid de guêpes en dehors de son habitation, cela ne préoccupe pas. Mais lorsque ces petites bêtes s’invitent dans notre cadre de vie, ils deviennent rapidement un casse-tête et l’on a qu’une envie : s’en débarrasser. Si vous n’êtes pas à la hauteur de relever ce défi,  en France, nombreuses sont les entreprises qui se chargent de cette mission pour restaurer les habitations envahies par ces nuisibles. Comment se passent la dératisation, l’élimination des punaises de lit et la destruction des nids de guêpes avec les spécialistes ? Découvrons ensemble les techniques qu’ils emploient pour y arriver.

La dératisation

Pour éliminer les rats et les souris de chez soi, il existe de nombreuses méthodes efficaces pour réussir cette mission. Vous êtes libre de décider de vous débarrasser de ces rongeurs vous-même. Toutefois, selon votre zone d’habitation,  le mieux est de contacter un expert de désinsectisation à Paris par exemple qui pourra planifier cette opération.

Pour y arriver, les entreprises mettent en place un plan qu’elles suivent en plusieurs étapes. La première passe par le diagnostic du problème en identifiant le nuisible. Une fois que l’identification est faite, un planning d’intervention est établi afin d’éliminer les rongeurs à travers différents moyens.

Pour que cette opération ne soit pas peine perdue, il est capital de bloquer les différentes issues qu’ils peuvent envahir dans votre milieu de vie. Après ces différentes étapes, la prochaine phase va consister à faire un contrôle au bout de quelques jours pour vérifier si la dératisation a eu l’effet attendu. Pour plus de précautions, si vous constatez que votre demeure est infestée par des rongeurs, prenez automatiquement les dispositions nécessaires pour les éradiquer de chez vous. Trop attendre ne fera qu’empirer cette situation.

En effet, certains de ces rongeurs sont porteurs de maladies telles que la leptospirose ou la salmonellose. Ce qui en tout état de cause n’est pas bon pour votre santé.

L’élimination des punaises de lit

Habituellement, ces insectes trouvent leur place dans la chambre à coucher et se multiplient rapidement si personne ne s’en rend compte. Il est d’ailleurs difficile de s’en apercevoir très tôt puisque ces petites bêtes élisent domicile dans la literie plus précisément les têtes ou pieds de lit, les lattes de sommier, les matelas ou les canapés de même que les oreillers. Ils prennent également d’assaut l’intérieur ou l’arrière des meubles et se logent aussi dans les tissus tels que les vêtements, les rideaux et les linges de lit. Puisqu’on les trouve dans les endroits cachés, ils se retrouvent aussi dans les fissures de murs, les plinthes ou les prises électriques. Le parquet à lattes constitue aussi un asile idéal pour eux.

Pour s’en débarrasser, les professionnels utilisent plusieurs méthodes dont le traitement thermique. Il s’agit en effet d’un traitement par le froid qui consiste à placer les textiles dans lesquelles ils se trouvent dans un congélateur. L’autre méthode qu’ils utilisent est le traitement par le chaud. Pour cette opération, l’exterminateur peut par exemple se servir d’un nettoyeur-vapeur d’une température de 120° C qu’il met en contact avec les objets infestés tout en insistant sur les moindres recoins. Au-delà de ces méthodes, il est aussi possible pour les entreprises spécialistes de recourir à un canon à chaleur, un appareil capable d’émettre une forte température suffisante dans une pièce afin d’atteindre les punaises où qu’elles soient. Bien évidemment, la mise au propre de tous les linges est obligatoire pour éviter une nouvelle contamination.

Il faut mentionner que chez les spécialistes, la durée d’un traitement thermique dépend de l’étendue de la surface à traiter. En effet, ces derniers font attention à chaque recoin qu’ils passent au peigne fin.

Pour ce qui est du traitement chimique, si vous décidez d’éliminer les punaises vous-même, aujourd’hui, cela n’est plus évident puisque les produits utilisés ne répondent plus efficacement. Dès lors, l’idéal est de faire appel à un expert de désinsectisation. Ce dernier sait le genre de produit qu’il doit utiliser pour que cette opération soit une réussite et les punaises vont s’éloigner de votre habitation pendant un bon bout de temps.

La désinsectisation

L’intervention des agents de désinsectisation est définie selon un processus donné. La première étape passe d’abord par la détection des nids puis par la mise en place du traitement le plus indiqué après une certaine analyse du lieu. Pour être minutieux, l’expert établit un protocole précis et fait le repérage des coins et recoins à colmater pour empêcher toute nouvelle infestation. Pour relever ce défi, l’expert se base sur la taille de l’opération à effectuer pour choisir le genre de traitement adapté. L’élimination des punaises de lit à l’aide des produits chimiques se révèle de plus en plus complexe et n’est pas l’affaire d’un amateur. L’expert qui décide d’effectuer un traitement chimique peut essayer trois différentes méthodes pour obtenir le même résultat.

Il existe trois différentes sortes de traitement chimique dont le traitement par pulvérisation, l’utilisation d’un fumigateur ou le traitement par atomiseur. Le premier consiste à répandre le produit dans toute la pièce contaminée. Quant au second, les spécialistes se servent d’insecticides contre les punaises qu’ils aspergent sous forme de différentes particules dans toute la pièce. Pour le traitement par atomiseur qui est la troisième méthode, l’exterminateur va propulser de petites gouttes d’eau mélangée avec un produit actif dans toute la zone infestée. Il se sert d’un appareil à turbine pour ce traitement. L’opération s’effectue en deux temps, dans un intervalle de 10 à 15 jours pour atteindre tous les bébés punaises.

La destruction des nids de guêpes

Pour détruire vos nids de guêpes, les experts de désinsectisation sont aussi recommandés. Puisqu’il s’agit des nuisibles, la procédure n’est pas très différente. Les insecticides à usage professionnel sont les produits que les exterminateurs utilisent. C’est un produit sous forme de poudre qui permet de crever le nid. Selon la taille de l’opération, les experts peuvent aussi se servir d’un insecticide liquide à effet choc pour la destruction du nid. Il faut souligner qu’après l’opération, les guêpes meurent au bout de quelques minutes. Quant au nid, il va perdre sa viabilité en fin de journée.

Voici les différentes méthodes que les experts de désinsectisation mettent en œuvre pour venir à bout de votre problème d’invasion des nuisibles. Vous n’avez qu’à les contacter pour obtenir un devis personnalisé qui vous correspond.




Trouver un rénovateur d'intérieur avec RenovationPresta

Vous pouvez désormais trouver les meilleurs spécialistes de la rénovation grâce à notre annuaire en ligne. Voici la liste des villes ayant le plus de succès sur notre site RenovationPresta :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux travaux de rénovation
Travaux & rénovation
Service client
Ce site Internet est un annuaire libre vous permettant de trouver un artisan ou un architecte d'intérieur à proximité de chez vous.
Devis travaux
Les serrures connectées - Les livres sur la menuiserie - Les livres sur l'architecture d'intérieur
 Inscription gratuite