Actualités > Maison
ActuExterieurImmobilierMaisonNettoyageTravaux
 

Quels sont les différents types de portails que l’on peut installer dans une maison ?

Le portail est l’un des éléments les plus importants d’une maison. Il permet non seulement d’éviter les intrusions, mais il apporte également une touche esthétique à cette dernière. Pour cela, il est important de faire un bon choix. En effet, il existe différents types de portails pour lesquels vous pouvez opter en tenant compte de vos goûts, mais aussi de vos besoins. Retrouvez-les dans cet article.

Les portails coulissants

Les portails coulissants sont les types de portails qui se déplacent latéralement le long de la clôture lors de leur ouverture. Ce qui permet un passage sûr et pratique pour les entrées et sorties de véhicule. Pour que leur déplacement soit facilité, ils sont dotés de petites roulettes au niveau de la partie inférieure. Pour leur permettre de coulisser facilement, ces roulettes sont posées sur des rails fixés au sol. Il faut également souligner que ces types de portails doivent être installés sur un terrain plat, dans une zone facile d’accès pour un meilleur fonctionnement.

Vous retrouvez des portails coulissants pour lesquels le déplacement est effectué sur une crémaillère. Dans ce cas, il s’agit d’un système autoportant. C’est une version améliorée du portail coulissant sur rail. Il a pour particularité de rester suspendu au-dessus du plancher. Il convient parfaitement pour une porte de garage. Cependant, il est plus cher que le portail coulissant sur rail.

Vous retrouvez deux types de portails coulissants que vous pouvez d’ailleurs vous procurer en allant sur fermeture-online.com. Il s’agit premièrement de ceux qui sont manuels. Ils s’ouvrent et se ferment manuellement, donc demandent de déployer un effort physique. Ensuite, vous avez les portails coulissants motorisés. Au niveau de ces derniers, l’ouverture et la fermeture sont assurées par une télécommande.

Les portails battants

Les portails battants sont généralement constitués de deux vantaux dont les dimensions peuvent être égales ou non. Il est possible de les installer de sorte qu’ils puissent s’ouvrir de l’intérieur ou de l’extérieur, ou encore des deux. Cependant, si votre maison se situe au bord de la voie, il serait préférable d’opter pour une ouverture en intérieur. Cela vous évitera d’empiéter sur la voie publique lors de l’ouverture à l’extérieur.

L’ouverture des vantaux d’un portail battant peut se faire à 90 ° ou plus. Il faut dire que l’angle d’ouverture tient compte des contraintes et dispositions de votre terrain. Toutefois, pour une ouverture optimale, un espace de dégagement est nécessaire. Concernant les dimensions de ce type de portail, elles varient de 2 à 5 m de façon standard. Mais vous n’êtes pas obligé de respecter cela. En fonction de vos besoins, vous avez la possibilité de le personnaliser.

À l’instar des portails coulissants, ceux qui sont battants existent sous deux types. Les premiers sont manuels et impliquent de déployer de la force physique tandis que les seconds sont motorisés. Ceux-ci fonctionnent à l’aide d’une télécommande.

Les portails ajourés

Les portails ajourés offrent une ouverture plus ou moins importante. Vous en retrouvez qui sont totalement ajourés, pendant que d’autres le sont en partie. Ces derniers sont appelés portails semi-ajourés. Ils présentent plusieurs avantages. Tout d’abord, en matière de design, ils sont les plus attrayants. Ils sont originaux, et vous pouvez opter pour tous les types d’ajourage selon vos envies. Ensuite, ils conviennent parfaitement pour les espaces très exposés au vent. Enfin, les portails ajourés sont :

  • Moins cher?;
  • Laissent filtrer la lumière?;
  • Permettent de se sentir moins enfermé dans son jardin, etc.

Cependant, ils présentent quelques inconvénients qu’il faut souligner. Les portails ajourés préservent peu votre intimité. En effet, tout passant peut facilement jeter un coup d’œil dans votre maison. Ce qui réduit la sécurité dans cette dernière. Grâce à la vue de votre propriété, un individu malintentionné peut programmer d’y faire un cambriolage. Alors, si vous voulez installer ce type de portail, autant penser à renforcer la sécurité de votre domicile. C’est un type de portail que vous pouvez donc installer dans une zone peu exposée au vis-à-vis.

Les portails pleins

Contrairement aux portails ajourés ou semi-ajourés, ceux qui sont pleins sont totalement fermés. Ils présentent un certain nombre d’avantages. Tout d’abord, vous retrouvez une très grande intimité, ce qui vous permet de profiter pleinement de votre maison, sans craindre les regards extérieurs. Ensuite, vous avez une plus grande sécurité. Celle-ci est encore plus renforcée si vous choisissez un portail plein avec une bonne hauteur. Enfin, il est disponible sous plusieurs formes, vous pouvez donc choisir en fonction de vos goûts.

Bien évidemment, les portails pleins présentent aussi des inconvénients qu’il faut souligner. Le premier est sa très grande prise au vent, ce qui le rend moins utile dans les zones où le vent est très fort. Si vous disposez d’une maison en face de la mer, ce type de portail n’est pas conseillé. Avec le temps, il pourrait se déformer. Le second inconvénient est sa cherté par rapport aux portails ajourés. Par ailleurs, les portails pleins ne filtrent pas la lumière. Ce qui peut entraîner une sensation d’enfermement, surtout lorsqu’ils sont bien hauts.

Les portails automatiques

Encore appelés portails électriques, les portails automatiques sont ceux qui ne nécessitent aucun effort physique pour leur ouverture. Vous en retrouvez aussi bien coulissants que battants. Que ce soit l’un ou l’autre, il est possible de l’ouvrir de différentes façons. Vous pouvez utiliser une télécommande, un code ou un signal radio. Ce sont ces types de portails qui sont installés dans les maisons modernes.

Les portails automatiques présentent plusieurs avantages notables. Le plus évident est leur caractère automatique, ce qui facilite leur ouverture. Vous n’avez pas besoin de descendre de votre voiture avant de rentrer chez vous. Ce qui vous permet d’ailleurs de gagner du temps. Il faut également souligner que ces types de portails sont très résistants aux tentatives d’effraction. En effet, vous pouvez y installer des options supplémentaires, notamment une alarme, un détecteur de mouvements, etc.

Comment choisir votre portail??

Au vu des différents types de portails disponibles et de leur particularité, vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux en considérant plusieurs critères. Tout d’abord, vous devez tenir compte de vos goûts. Il est important que le portail que vous allez installer soit en adéquation avec le type de maison dont vous disposez. Ensuite, vous devez tenir compte du matériau de fabrication. Vous retrouvez des portails en :

  • PVC?;
  • Aluminium?;
  • Bois?;
  • Acier?;
  • Fer forgé.

Par ailleurs, avant d’effectuer votre choix, vous devez connaître la réglementation en vigueur. À cet effet, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre région peut imposer quelques contraintes. Celles-ci peuvent concerner les coloris, les matériaux et la hauteur du portail. Il est donc indispensable de vous rapprocher du service de l’urbanisme. Il s’agit d’une démarche importante, d’autant plus que les travaux de pose d’un portail nécessitent de faire une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie.

En dehors de ceux-ci, vous retrouvez plusieurs autres règles qu’il est important de prendre en compte. Tout d’abord, le portail ne doit pas dépasser les limites de votre maison. Aussi, le PLU peut imposer une distance minimale à respecter en fonction des limites du terrain. Ensuite, il ne doit aucunement empiéter sur la voie publique. Enfin, pour bien profiter de votre portail pendant des années, il est recommandé d'associer des professionnels en installation de portail à votre projet.

---

Vous voulez aménager votre extérieur, pensez à une cabane de jardin en bois

---

Vous voulez un nettoyage efficace pour votre habitation, pensez à un répulsifs antiparasitaires

 

 




Vous recherchez un professionnel de la construction?

Vous pouvez trouver les meilleurs rénovateurs d'intérieur grâce à notre plateforme digitale. Voici la liste des villes ayant le plus de succès sur notre plateforme :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux travaux de rénovation
Travaux & rénovation
Service client
Ce site Internet est un annuaire libre vous permettant de trouver un artisan ou un architecte d'intérieur à proximité de chez vous.
Devis travaux
Les serrures connectées - Les livres sur la menuiserie - Les livres sur l'architecture d'intérieur
 Inscription gratuite