Actualités > Travaux
ActuExterieurImmobilierMaisonNettoyageTravaux
 

Comment bien décorer un café-bar ?

Comment bien décorer un café-bar ?

Si on vient dans un café-bar, c’est pour se poser, continuer à travailler en toute tranquillité ou s’accorder un instant de détente en belle compagnie. Il est donc primordial de créer un endroit où les clients se sentent comme à la maison au sein de votre établissement. Afin de le transformer en un endroit accueillant et agréable, son aménagement doit répondre à un souci d’esthétique et de confort. Voici 4 éléments sur lesquels travailler afin de séduire les clients et les pousser à revenir.

Optimiser l’extérieur et l’intérieur

Afin de mettre en valeur les décorations de bars, il convient de travailler la structure extérieure et intérieure. La devanture/la vitrine doit donner un aperçu des services et de l’ambiance des lieux. Faites en sorte que les mentions café, bar-restaurant soient clairement identifiables. Décorez les encadrements ou même les murs, affichez vos menus et soignez la présentation des produits en vitrine.

À l’intérieur, tout doit mettre le client à l’aise. Il doit pouvoir se repérer seul, sans forcément besoin d’assistance. Si le lieu est bien structuré, il trouvera où il doit passer commande, où il peut s’asseoir et s’installer, où se situent les toilettes, etc. Des écriteaux indiquant la provenance des produits, des infos pratiques comme la Wifi ou la direction des WC pourront toujours s’avérer utiles. Attention d’ailleurs à bien isoler le pipi-room des tables.

Installer du mobilier cosy

Le mobilier jouer un rôle majeur dans le bien-être des clients. Quand on décore un bar, on retrouve toujours le même principe : la disposition de meubles cosy, doux au toucher et confortables, adaptés en particulier aux envies et aux activités du client. Style lounge, café, traditionnel, sur le thème marin, tropical, chasse, nature, agriculture ou autre?? Les meubles doivent également refléter cet esprit.

Dans les types de meubles, un bar doté de chaises hautes ou un coin «?café?» avec des chaises pour travailler seront, par exemple, très pratiques si vos clients aiment venir en journée. Mais s’ils viennent pour se décompresser à midi ou en fin d’après-midi, des canapés, des banquettes, des chaises avec dossier réglables ou encore des fauteuils confortables seront plus appréciés. Vous pouvez naturellement choisir plusieurs assises pour leur permettre de siroter leurs café, thé ou cocktail tranquillement. Pensez à adopter des tissus qui ne craignent pas les taches.

Bien choisir les couleurs

Les couleurs sont le fil conducteur autour duquel s’articulera la décoration de votre bar-café ou bar-restaurant opu tout autre agencement de commerces. Si vous voulez un intérieur plutôt dynamique, les couleurs vives envoient instantanément du peps et de l’énergie positive. Mais qu’on n’abuse pas pour autant des couleurs très flashy. Il est, généralement, conseillé de les utiliser par touches et de bien harmoniser l’ensemble : murs, sol, habillages de fenêtres et mobilier. Et surtout, restez fidèle à votre identité visuelle.

Si à l’inverse, vos clients sont à la recherche d’un endroit paisible, plus feutré pour oublier le stress, des nuances neutres et chaudes seront plus adéquates. Afin d’adoucir l’ambiance et de créer une atmosphère agréable, ajoutez des plantes vertes.

Soigner le service

L’enjeu ne s’agit pas simplement d’attirer le client et le retenir, il faut surtout le pousser à consommer. La présentation du menu et la gestion des espaces de commande sont donc deux éléments essentiels. Sur la vitrine ou la devanture, présentez joliment les pâtisseries et le menu. Elle ne manquera pas d’attirer l’œil. Cela peut être intéressant de dédier une ouverture pour les commandes à emporter sur la vitrine. À l’intérieur, vous pouvez laisser le comptoir aux clients moins pressés qui ont envie de prendre leur temps pour commander. Ce second espace de vente peut servir à préparer les cafés devant les clients et ainsi réduire le sentiment d’attente et en même temps à afficher plus en détail à la hauteur des yeux les menus par catégorie : sandwichs, gourmandises, boissons chaudes, boissons froides, etc.



Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux travaux de rénovation
Travaux & rénovation
Service client
Ce site Internet est un annuaire libre vous permettant de trouver un artisan ou un architecte d'intérieur à proximité de chez vous.
Devis travaux
Les serrures connectées - Les livres sur la menuiserie - Les livres sur l'architecture d'intérieur
 Inscription gratuite