Actualités > Immobilier
ActuExterieurImmobilierMaisonNettoyageTravaux
 

Le marché immobilier dans les Pyrénées-Orientales : forces et opportunités

Dans les Pyrénées-Orientales, la maladie de l’ennui n’est pas au rendez-vous. Pour cause, la liste de ressources est longue: 300 monuments sur l’ensemble du territoire, 28 sites classés, 25 sites Natura 2000, 11 réserves naturelles, 10 stations balnéaires, 5 stations thermales, 8 stations de ski… Entre vacances, visites guidées et projet d’habitat, les Pyrénées-Orientales offrent un large éventail de choix pour l’investissement, notamment dans l’immobilier.

Pyrénées-Orientales : portrait d’une région au patrimoine diversifié

A l’image de sa population mixte, le département des Pyrénées-Orientales offre une grande diversité de paysages. Sa géographie est marquée par de forts contrastes, possédant la fois des plages de sable fin, une côte rocheuse, une plaine agricole, des vallées de moyennes montagnes, une grande zone campagnarde et une vaste zone de hautes montagnes. Cette diversité géographique cache également une variété de sites historiques qui ont rarement leurs semblables en Europe. Sur perpimmo.com, partez à la découverte de cette région en pleine nature avec les différentes opportunités d’investissement locatif.

Dans l'ensemble, les Pyrénées-Orientales bénéficient d’un climat méditerranéen, modifié en altitude par les influences montagnardes qui deviennent prépondérantes vers l'ouest du département. Ce climat, l’un des plus cléments de France, est un atout majeur. La clémence du climat en question est due à la diversité extrême de la géographie, qui se concrétise par un temps chaud, sec et ensoleillé en été, et relativement doux en hiver.

De plus, le département doit en partie son ciel d’azur intense à la célèbre tramontane, ce vent qui peut souffler jusqu'à 110 km/h, avec des pointes de 140 km/h voir plus de 190 km/h vers le cap Bear. En termes de population, le dernier recensement estime la population du département des Pyrénées-Orientales à 4000 habitants. Elle s’analyse par une forte concentration dans la préfecture de Perpignan et par la multiplication des lieux de vie comme les villages et hameaux dans des regroupements relativement petits le long des vallées.

Investir dans les Pyrénées orientales : une réelle opportunité d’affaire

Le charme de la région des Pyrénées-Orientales, porté par sa géographie contrastée et son climat doux, attire chaque année des millions de touristes. Tous passent par le département franco-catalan pour conserver des souvenirs des célèbres monuments historiques dont regorge cette ville. Plus de 300 sites historiques recensés recouvrent l’ensemble du territoire, dont les incontournables Place Forte de Mont-Louis et Fort Libéria, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Entre mer, terres et montagnes, ce département offre une grande palette de styles différents dans les domaines artistique, religieux, militaire, industriel et civil, fort de son passé catalan.

Ce mélange de culture constitue la réelle opportunité d’investissement pour les visiteurs. Notamment dans l’immobilier, la réussite d’un investissement est garantie, pour autant que la forte démographie de la population élève la demande en logements. D’ailleurs, le département constitue, devant l’Hérault en Occitanie, la première région de France pour le nombre de résidences secondaires. En conséquence, le rendement locatif moyen y est attractif, aussi bien en ville qu’à la campagne.

Aussi, les Pyrénées-Orientales représentent un vecteur de croissance économique considérable.  Les spécialistes les considèrent comme une zone géographique dynamique avec plus de 50.000 entreprises qui s’appuient sur de nombreux secteurs d’activité. Comme vu plus haut, le tourisme représente la première économie du territoire, générant près de 20.000 emplois au sein du département, ainsi que l’agriculture qui recense près de 5000 fermes d’exploitation. Les vacances d’été font exploser les recettes de ces activités, notamment le tourisme pour les investissements locatifs en LMNP ou en résidence de gestion.

Investissement immobilier dans les Pyrénées-Orientales : les villes porteuses d’affaires comme Perpignan et Amelie-Les-Bains-Palalda

Les Pyrénées comptent de nombreuses villes à l’identité très forte comme Perpignan. Éligible au dispositif Pinel, Perpignan, située en zone B1, permet de défiscaliser une partie de l’imposition en investissant dans l'immobilier. Élue 14e ville française où il faut investir, elle bénéficie d'une position géographique idéale en bordure de Méditerranée et à deux pas de la montagne, garantissant une qualité de vie exceptionnelle.  Aujourd'hui, la ville connait la 3e progression de population la plus importante et accueille chaque année environ 10 000 étudiants, impliquant une demande locative très forte.

À Amélie-Les-Bains-Palalda, ce sont les maisons de quatre pièces et les appartements d’une pièce qui font l'objet d'une majorité de ventes sur le marché de l'immobilier. On note dans cette ville de nombreuses activités et visites culturelles faites pour ses résidents. Par exemple, on y trouve un cinéma, de nombreuses structures sportives, en particulier des salles d'arts martiaux, un parcours d'obstacle ainsi qu'un bassin mixte de natation. Côté immobilier, les habitations de la commune sont réparties en 18 % de maisons et 82 % d'appartements, avec 6% de logements sociaux. Une véritable aubaine pour le fleurissement du marché immobilier notamment dans l’investissement locatif avec officiellement plus de 50% de la population considérée comme des locataires.

Des atouts d’Argelès-sur-Mer et Le Boulou

Par ailleurs, Argelès-sur-Mer est une cité qui, à chaque période de vacances, ne manque pas de ravir les voyageurs venus profiter de son soleil, de sa culture catalane, et de ses plages. Les quartiers Plage-Centre et Plage-Nord sont les plus grands de la station balnéaire. Devant les voyageurs se présentent plusieurs kilomètres de plage ainsi qu’une vaste promenade, et des terrasses de café où l’on apprécie le fait de se retrouver après une journée passée à la plage. Le prix moyen à l’achat avoisine les 3 000€ par m², le coût de la location varie généralement de 60 à 170?€ par nuit, selon la taille du logement. Ainsi, la rentabilité du bien sera assurée une fois les locataires débusqués.

Idéalement situé au cœur des Pyrénées-Orientales, avec accès direct à l'autoroute, Le Boulou bénéficie d'une situation géographique privilégiée. Le quartier est rendu célèbre par sa station thermale, spécialisée dans le traitement des maladies cardio-artérielles et des affections de l'appareil digestif. Un spa thermal, prodiguant des soins de beauté et bien-être, accueille également les amateurs de détente pour un moment de sérénité et de relaxation. Le meilleur rendement locatif pour Le Boulou semble être un appartement deux pièces avec un rendement locatif brut potentiel de 12.65%.  




Vous recherchez un expert du BTP?

Vous pouvez trouver les meilleurs professionnels de la rénovation grâce à notre plateforme digitale. Voici les villes les plus populaires sur le site RenovationPresta :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux travaux de rénovation
Travaux & rénovation
Service client
Ce site Internet est un annuaire libre vous permettant de trouver un artisan ou un architecte d'intérieur à proximité de chez vous.
Devis travaux
Les serrures connectées - Les livres sur la menuiserie - Les livres sur l'architecture d'intérieur
 Inscription gratuite