Actualités > Travaux
ActuExterieurImmobilierMaisonNettoyageTravaux
 

3 conseils pour aménager sa cuisine et la rendre pratique

Aménager une cuisine n’est pas aussi simple que vous pourriez le croire. Bien sûr, rien ne vous empêche de suivre vos envies et vos idées, mais attention au côté fonctionnel. En effet, une belle cuisine est toujours agréable, mais si elle n’est pas pratique, l’esthétique risque de ne pas suffire. Il existe des règles précises en matière d’aménagement. D’ailleurs, les cuisinistes sont les premiers à les respecter. A chaque fois qu’ils conçoivent une nouvelle cuisine, ces professionnels ont à l’esprit l’aspect fonctionnel qui est le premier élément sur lequel ils travaillent. Si vous avez décidé d’aménager seul votre espace, voici quelques conseils pour une pièce fonctionnelle.

La circulation dans la cuisine : l’élément fondamental

Avant même de penser aux matières, à l’électroménager ou à la couleur de la crédence, la première chose qui doit concentrer votre attention est la circulation. Les cuisinistes professionnels utilisent le souvent le terme de « triangle d’activité ». Il s’agit de concentrer de manière logique les trois espaces les plus importants de la pièce : le stockage (frigo et placards), la préparation (plan de travail, plaques de cuisson et four) et le lavage (évier et lave-vaisselle). Ces trois espaces constituent le cœur de votre cuisine.

Aménager une cuisine doit se faire en fonction de la circulation de ses occupants. Il est important de pouvoir passer facilement du poste de stockage à celui de la préparation au lavage. Dans l’idéal, ces trois postes doivent former un triangle. Cela évite de faire trop de pas et surtout cela permet d’avoir tout à porter de main.

Plan de travail ou îlot central : mettez l’accès sur l’espace de préparation

Si le stockage et le poste de lavage sont très importants, l’espace de travail est celui sur lequel il faut se concentrer. Commencez par vous poser les bonnes questions. Est-ce que vous aimez cuisiner et préparer des plats parfois complexes qui peuvent prendre plusieurs heures ? Plus vous passez de temps dans votre cuisine, plus vous cuisinez et plus vous aurez besoin d’un espace de préparation important.

Si vous avez de la place, installez un îlot central est une très bonne solution pour bénéficier d’un espace de préparation suffisamment grand. Si ce n’est pas le cas faites attention à la taille de votre plan de travail. Vous devez pouvoir préparer vos plats sur un plan suffisamment grand.

Des matériaux de qualité à l’entretien facile

Du plan de travail à la crédence, en passant par les portes de placards, il est important de choisir des matières qualitatives qui résisteront aussi bien aux fortes températures dégagées par les plaques ou le four qu’aux nettoyages à répétition. Evitez tous les matériaux fragiles. Favorisez le carrelage facile d’entretien avec une simple éponge. Pour les portes de placards là encore n’oubliez pas qu’il vous faudra les nettoyer régulièrement.

Enfin, il est important de ne pas lésiner sur la qualité des matériaux, car la cuisine est une des pièces où les différences de chaleur sont le plus importantes et où les nettoyages à répétition peuvent rapidement abîmés les matériaux et les revêtements.

Les rangements dans une cuisine : un élément essentiel

Conseil bonus pour aménager une cuisine fonctionnelle, ne perdez pas de vue l’importance d’avoir un maximum de rangements. Ne lésinez pas sur le nombre de placards de rangement. Cela est encore plus vrai si votre logement ne dispose pas d’un cellier. Les éléments s’accumulent rapidement dans cette pièce. Il y a bien sûr les stocks d’aliments qui prennent de la place, mais il faut également compter sur la vaisselle, les robots de petit électroménager : robot de cuisine, mixeur, bouilloire, machine à café, etc. A cela, il faut encore ajouter les ustensiles de cuisine : cocotte-minute, batterie de casseroles et de poêles, plats à tartes etc.

Il faut pouvoir ranger tous ces éléments. La cuisine est une pièce qui évolue en fonction des nouveaux éléments qui viennent la compléter. Il faut donc pouvoir stocker tous ces ustensiles. C’est pour cette raison, qu’il faut être astucieux et installer le plus de placards de rangements possible.

En conclusion : si vous êtes décidé à aménager votre cuisine comme vous le souhaitez, il est important de garder en tête l’aspect fonctionnel et pratique. Une cuisine qui n’offre pas un minimum de confort devient rapidement problématique. Il faut donc prendre en compte les différents aspects évoqués précédemment. N’hésitez pas à vous inspirer des cuisinistes professionnels qui ont une réelle expérience et compétence dans le domaine.




Vous recherchez un artisan?

Vous pouvez trouver les meilleurs professionnels de la rénovation grâce à notre plateforme digitale. Voici la liste des communes ayant le plus de succès sur notre site RenovationPresta :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux travaux de rénovation
Travaux & rénovation
Service client
Ce site Internet est un annuaire libre vous permettant de trouver un artisan ou un architecte d'intérieur à proximité de chez vous.
Devis travaux
Les serrures connectées - Les livres sur la menuiserie - Les livres sur l'architecture d'intérieur
 Inscription gratuite