Actualités > Immobilier
ActuExterieurImmobilierMaisonNettoyageTravaux
 

Tout savoir sur les lustres

Bien que la lumière naturelle demeure essentielle pour mettre en valeur les pièces de votre maison, les lumières intérieures aussi jouent un rôle important comme complément de décoration pour un excellent rendu. Les différents styles de ces accessoires de décoration apportent de la valeur et de l'authenticité à votre local. Les lustres représentent, de nos jours, des types de luminaires très utilisés dans les décorations intérieures pour donner une certaine beauté à la maison. Sur le marché, il existe une gamme variée de lustres qui répond à toutes les envies de décoration. Les lustres représentent souvent des objets d’art authentiques, audacieux et originaux avec des formes de tout genre. Ce guide vous propose les différents types de luxe ainsi que quelques conseils de décoration.

Les différents types de lustres

Autrefois, les lustres étaient utilisés dans une pièce spéciale, mais aujourd’hui, ils sont utilisés dans presque toute la maison. La majorité de ces types de luminaires, tout comme le lustre design chez lustre-fauvex.fr, est fabriqué à partir de plastique, de bois, de métal, de verre ou de tissu. Mais le verre représente le matériau le plus utilisé, car son utilisation permet de concevoir une lampe de diverses formes. Les différents types de lustres que l’on retrouve sur le marché sont : les lustres traditionnels ou classiques, les lustres avec un design exquis, les plafonniers, les lustres en cristal et les lustres suspendus.

Les lustres traditionnels ou classiques

Dans une interprétation moderne, les formes de ce type de lustres semblent étranges. Ce sont des lampes habituellement fabriquées à base de matériaux familiers. Il s’agit des textiles, du verre et du cristal pour les abat-jour, ainsi que le métal pour le cadre. Les lustres classiques ont une apparence festive et luxueuse et sont plus organiques dans les décorations traditionnelles (Anglaises, coloniales, éclectismes, etc.). Ils sont appropriés pour les chambres, les bureaux, les salons et les halls.

 Les lustres avec un design exquis

 Il s’agit d’excellents luminaires réalisés par des combinaisons de différents matériaux, dans un appareil unique. Ainsi, un lustre peut être illustré par l’histoire familiale(en photo ou en bout de lettres). Il peut ensuite être constitué de multiples barres d'acier, jouant support de notes. Comme autres personnalisations de lustres, on distingue : les lustres éclaboussures de lumières, les lustres méduses, les lustres tourbillons et autres incarnations extraordinaires de la pensée artistique. Étant donné que ce type de luminaire est acheté pour un but précis et personnel, il est important de savoir si le choix d’un tel luminaire s’intégrera dans l’intérieur existant.

Les plafonniers

Ils constituent des accessoires luminaires pratiques et modernes, spécifiquement adaptés à l'intérieur. Généralement, ce type de lustre est fixé directement à la surface du plafond. Il s'agit d'une lampe parfaite pour être utilisée dans des pièces basses. Il existe une large gamme de plafonniers en fonction de la forme et du matériau de fabrication :

  • plafonnier en plastique triangulaire ou carré ;
  • plafonnier en tissu cylindrique ;
  • plafonnier rond en verre, etc.

En ce qui concerne la lumière du plafonnier, elle peut être diffuse ou directionnelle. Cela dépend notamment de l’épaisseur du matériau et de la forme de l’appareil. Une lampe ronde en verre par exemple émettra de la lumière de manière uniforme, par contre, un abat-jour cylindrique en tissu ou en plastique, de moindre intensité, produira une lumière qui passera à travers les parois de ses matériaux.

Les lustres en cristal

C’est un type de luminaire fréquemment utilisé pour l’éclairage aérien dans un local. Les pendifs en cristal représentent une alternative idéale pour la population de la classe moyenne, car il existe une multitude de facettes réfractant la lumière de manière efficace. Ces pendifs sont utilisés dans les décors des pièces spécifiques, par exemple pour décorer une vaste salle à manger, un salon, un long couloir, etc.  Par contre, ils ne sont pas utiles dans une salle de bain étroite ou dans une cuisine.

Les lustres suspendus

Dans les appartements, les lustres à suspension sont beaucoup utilisés pour la décoration intérieure. Ces accessoires luminaires peuvent être fiables, compacts, jolis et authentiques. Ils peuvent pareillement être utilisés en un seul exemplaire ou en groupe pour l’éclairage de vastes pièces. On distingue une variété de formes, de textures et de tailles de ce genre de lustre. Ce qui permet de faire le choix du lustre à suspension qui convient harmonieusement à un intérieur luxueux ou modeste, moderne ou classique.

Quelques conseils pour bien choisir votre lustre de décoration

Pour éclairer et mettre en valeur votre intérieur, il est important de savoir quel type de lustre est adapté à chaque pièce de votre maison. En fonction des caractéristiques techniques et du design, les lustres s'adaptent à un style particulier. Ainsi, les critères à prendre en compte lors du choix des lustres de décoration sont : le type d'éclairage du lustre, le style du lustre, les dimensions du lustre, la hauteur de fixation et l'implantation.

Le type d’éclairage du lustre

Le lustre confère un éclairage général d’ensemble à un local grâce à son positionnement au plafond. Qu’il s’agisse d’un lustre LED ou d’un éclairage classique, le lustre représente la fondamentale source de lumière de la pièce. Il faut de ce fait choisir un lustre dont l’éclairage est puissant pour illuminer l’ensemble de la pièce. Aussi, l’éclairage doit être relativement doux pour ne pas qu’elle vous éblouisse complètement. Vous devez donc utiliser des ampoules fluocompactes ou halogènes économiques.

Le style du lustre

Généralement, on distingue plusieurs styles de lustre :

  • le style moderne : il s’agit d’une combinaison de métal et de verre dépoli multicolores. Ce sont de simples accessoires minimalistes ;
  • le style loft : il concerne les luminaires simples et pratiques ayant des couleurs naturelles ;
  • le style scandinave : ce sont des lustres fabriqués à base de matériaux naturels (verre, bois blanchi, pierre, etc.), etc.

Les dimensions du lustre

Les dimensions du lustre à choisir doivent être fonction, non seulement de son implantation, mais aussi de la forme et de la surface du local à éclairer. Voici les dimensions à respecter pour l’implantation d’un lustre :

  • pour une pièce ayant une surface inférieure à 10 m², le diamètre du lustre doit être compris entre 30 et 40 cm ;
  • pour une pièce dont la surface est comprise entre 10 et 15 m², le diamètre du lustre doit être compris entre 40 et 45 cm ;
  • pour une pièce dont la surface est comprise entre 15 et 20 m², le diamètre du lustre doit être compris entre 45 et 50 cm ;
  • et pour une pièce dont la surface est supérieure à 20 m², le luxe doit avoir, au minimum, un diamètre de 60 cm.

La hauteur de fixation du lustre

Le luminaire ne doit en aucun cas gêner la circulation des personnes dans la pièce. La hauteur dépendra aussi du type d’éclairage que l’on souhaite insuffler au local (éclairage intimiste ou éclairage de l'ensemble du compartiment).

L’implantation du lustre dans la pièce

L’implantation du lustre peut être modernisée tout comme le choix de son style. Ne vous limitez pas seulement dans le traditionnel lustre placé au milieu du salon ou au-dessus de la table. Vous pouvez remplacer vos lampes de chevet par de minimes lustres de chaque côté du lit. Le marché du lustre met à votre disposition une large gamme de lustres, ce qui vous permet de laisser parler votre créativité et votre imagination.




Vous recherchez un professionnel de le rénovation?

Vous pouvez trouver les meilleurs professionnels de la rénovation grâce à notre plateforme digitale. Voici la liste des communes françaises ayant le plus de succès sur notre site RenovationPresta :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux travaux de rénovation
Travaux & rénovation
Service client
Ce site Internet est un annuaire libre vous permettant de trouver un artisan ou un architecte d'intérieur à proximité de chez vous.
Devis travaux
Les serrures connectées - Les livres sur la menuiserie - Les livres sur l'architecture d'intérieur
 Inscription gratuite