Actualités > Travaux
ActuExterieurImmobilierMaisonNettoyageTravaux
 

Comment s’équiper quand on est à son compte dans le BTP ?

Faire un pas dans la profession libérale et ouvrir sa propre entreprise dans un secteur d’activité doit se faire de façon réfléchie. Cela nécessite donc une grande réflexion, des études, des analyses auxquelles il vous faudra peser le pour et le contre. Établir une sorte de business plan pour justement évaluer si le projet est rentable, vivable, mais surtout viable à long terme. Plusieurs facteurs et paramètres sont donc à voir, notamment les immobilisations corporelles, incorporelles et financières, mais aussi le capital humain. Ce qui nous intéresse ici, c’est de savoir comment bien démarrer en tant qu’entrepreneur dans le BTP ? Un secteur dont les services sont grandement nécessaires à la société.

Se lancer dans le BTP : quels sont les matériels indispensables ?

Toutes les entreprises, quelles qu’elles soient, ont besoin de matériels spécialisés en fonction de leur domaine d’activité. Cela facilite et aide dans l’accomplissement des tâches quotidiennes. Pour le cas d’un artisan en BTP, qui travaille en son compte, il lui faut entre autres :

-       Un moyen de transport pour se rendre sur les chantiers. Un véhicule utilitaire assez robuste et grand qui pourra contenir les matériaux nécessaires à la construction et ainsi faciliter leur transport (camion, remorque, fourgon, etc.).

-       Des outillages requis pour effectuer les travaux de bricolage, allant des outils les plus basiques (marteaux, scies, ruban de mesure, nivelle…) aux plus modernes et multifonctionnels comme les outils électroportatifs.

-       Des matériels informatiques et une connexion internet. Pour réaliser les devis des clients et établir des factures, mais surtout pour effectuer le bilan de sa comptabilité, il lui faudra également un logiciel de gestion.

-       Des équipements de protection individuelle ou EPI (gants, casques, harnais de sécurité, lunettes, masques, …), car travailler dans un chantier peut parfois exposer à des risques d’accident. Il ne faut pas oublier les autres matériels indispensables pour les travaux en hauteur (échafaudage, garde-corps, etc.).

Comment financer l’achat de son matériel ?

L’achat des équipements, lorsque l’on se lance dans le BTP, nécessite un investissement plutôt lourd. Il y a tellement d’outils, des plus grands aux plus petits, qui sont nécessaires pour pouvoir effectuer correctement son travail. Certains peuvent être substitués par des matériels multifonctionnels, mais d’autres non. Si l’idée d’exercer en tant que libéral vous est venue en tête depuis un long moment et que vous avez mis de côté assez d’argent pour couvrir la majorité de vos dépenses, vous pouvez ainsi démarrer votre projet moyennant vos fonds propres. Dans le cas contraire, vous pouvez recourir à :

-       Un prêt d’honneur : c’est un moyen de financement dédié aux jeunes créateurs d’entreprise. Un crédit bancaire à 0 % de taux d’intérêt, qui n’implique pas de garantie personnelle. Le demandeur s’engage sur l’honneur à rembourser la somme empruntée sur une période de 2 à 5 ans. L’octroi du prêt s’effectue par consultation et examen de dossier par un comité d’experts comptables.

-       Des aides financières publiques à l’exemple de l’ARE ou Aide au Retour à l’Emploi offertes par le pôle Emploi (elle est destinée aux personnes bénéficiant des allocations de l’ARE), de l’Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise qui aide à constituer le capital de l’entreprise ou encore du Dispositif NACRE (contribution financière utilisée pour l’achat de matériel et autres besoins de fonctionnement).

-       Une location de matériel : Si vous avez peur de vous engager dans des prêts bancaires ou n’êtes pas éligibles à certaines aides financières, la location de matériel est envisageable pour démarrer votre business. Opter pour le crédit-bail est une option plutôt intéressante et rentable. Cette action consiste en fait à louer le matériel pour une période donnée. En fin de contrat, vous pouvez soit le renouveler, soit remettre le bien loué voire même l’acheter, selon votre convenance.




Vous recherchez un professionnel du BTP?

Vous pouvez désormais trouver les meilleurs spécialistes des travaux grâce à notre annuaire en ligne. Découvrez-ci-dessous la liste des villes les plus consultées sur RenovationPresta :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux travaux de rénovation
Travaux & rénovation
Service client
Ce site Internet est un annuaire libre vous permettant de trouver un artisan ou un architecte d'intérieur à proximité de chez vous.
Devis travaux
Les serrures connectées - Les livres sur la menuiserie - Les livres sur l'architecture d'intérieur
 Inscription gratuite