Actualités > Immobilier
ActuExterieurImmobilierMaisonNettoyageTravaux
 

Quelles catégories de tissus acheter pour personnaliser son intérieur ?

Les tissus d’ameublement sont disponibles en différentes catégories. Le choix dépend souvent du plan de décoration général. Mais chaque type de tissu présente des particularités. Cette liste détaillée vous permettra de différencier toutes les étoffes afin de créer une harmonie parfaite dans l’espace à personnaliser.

Le velours

Le velours est un tissu d'ameublement très répandu. Sa douceur et son caractère enveloppant en font un article de premier choix. Les tissus pour fauteuil et les tissus pour canapé sont régulièrement confectionnés avec du velours. Les poils lisses coupés à ras font l’identité de cette étoffe dont le matériau de fabrication peut varier. Les tissus en velours les plus courants sont faits en coton ou en polyester. Le lin, la soie et le mohair (laine) servent à produire du velours de luxe. C’est une étoffe solide qui est reconnue pour absorber la lumière. Elle peut arborer des couleurs unies ou des motifs imprimés. Des tissus pour chaise ou pour coussin en velours sont également disponibles.

Les voilages

Les voilages sont des étoffes très légères qui sont souvent utilisées comme des tissus pour rideaux. Ils servent principalement à habiller les fenêtres et les baies vitrées. Certains décorateurs en font usage pour délimiter des espaces dans une même pièce. Ce tissu d’ameublement intérieur a la particularité de laisser passer la lumière du jour. Il peut être utilisé seul ou associé à des tissus plus épais. Les voilages sont généralement transparents ou tamisés. La différence réside dans le filtrage de la lumière qui peut passer d’une vue très claire à une ambiance feutrée. Divers matériaux entrent dans la fabrication des voilages. Le polyester, le lin et l’organza sont les plus fréquents. Ces tissus pour rideaux peuvent avoir des couleurs unies ou porter des motifs imprimés.

Le tissu imprimé

Les tissus d’ameublement imprimés sont faits à partir d’autres types d’étoffes. Ils portent une grande variété de motifs qui permettent aux décorateurs de personnaliser un espace intérieur à leur guise. Les tissus imprimés sont fabriqués en satin, en coton ou en toile. Le velours peut également être utilisé comme support. Côté motif, il peut s’agir de formes géométriques, de graphiques, de fleurs ou d’écritures. L’inspiration est illimitée pour ce type de tissu d’ameublement. Les étoffes imprimées peuvent servir de tissus pour fauteuil ou de tissus pour rideaux. Le plus important est de faire un choix adapté au plan de décoration.

Le tissu jacquard

Le tissu jacquard offre par ailleurs une large variété de motifs. Mais contrairement au tissu imprimé, tous les éléments décoratifs sont directement tissés avec la toile. Le tissage peut se faire avec du coton, de la viscose, du lin ou divers autres fils. Le tissu jacquard génère une ambiance vintage quand il est utilisé pour l’ameublement intérieur. Ces produits font souvent office de tissus pour chaise ou de tissus pour canapé. Sous ses airs d’originalité, le tissu jacquard est d’une grande résistance. Le choix d’une telle étoffe offre des possibilités infinies en matière de motif, mais on peut également trouver des tissus jacquard monochromes sur le marché. 

Le tissu ignifugé

Le tissu ignifugé se démarque du lot grâce à son caractère non inflammable. Il est souvent fabriqué en polyester ou en laine avec une matière résistante au feu pour le revêtement. Ce type de tissu est obtenu suite à un procédé chimique dénommé l’ignifugation. On le retrouve plus dans les établissements recevant du public comme les hôtels ou les restaurants. Son niveau de résistance au feu est défini selon des normes préétablies. Les toiles ignifugées sont généralement utilisées en guise de tissus pour rideaux. Pour des raisons de sécurité, elles peuvent aussi servir de tissu d’ameublement dans une résidence.




Vous recherchez un expert en rénovation?

Vous pouvez désormais trouver les meilleurs professionnels de la rénovation grâce à notre annuaire en ligne. Découvrez-ci-dessous la liste des villes les plus consultées :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux travaux de rénovation
Travaux & rénovation
Service client
Ce site Internet est un annuaire libre vous permettant de trouver un artisan ou un architecte d'intérieur à proximité de chez vous.
Devis travaux
Les serrures connectées - Les livres sur la menuiserie - Les livres sur l'architecture d'intérieur
 Inscription gratuite